INTERNATIONAL

37eme session ordinaire du Conseil des Ministres de l’UEAC / Réunion du Comité Inter-Etats : Financement de la communauté, les experts mettent les pieds dans le plat

La 37ème session des travaux qui se tiennent du 2 au 3 décembre 2021 par visioconférence, va permettre aux experts-pays, membres du Comité Inter-Etats, de plancher sur le projet de budget de la communauté exercice 2022.

À l’ouverture des travaux, le Président de la Commission de la CEMAC, le Pr Daniel Ona Ondo a expliqué le contexte dans lequel le projet de budget a été élaboré. De même, il a relevé les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions budgétaires inscrites pour 2022.

En effet, Le projet de budget de la communauté exercice 2022, est arrêté en ressources et en charges à la somme de 93 997 382 676 Fcfa contre 89 224 324 973 Fcfa, soit une augmentation de 4 773 057 103 Fcfa en valeur absolue, soit 5,35% en valeur relative.

Comme chaque année, ce projet est un trompe-l’œil, d’où l’interpellation du numéro un de la commission : << Il faut que les États reversent la Taxe Communautaire d’Intégration (TCI), car c’est une recette affectée. Cela doit être une recommandation forte de vos travaux >>.

Pour le Président du Comité Inter-Etats, Charles Assamba Ongodo, Directeur Général de la Coopération de l’Intégration régionale au ministère de l’Économie du Cameroun : << Les travaux qui nous réunissent aujourd’hui, interviennent dans un contexte particulier que vous connaissez tous, à la suite de la tenue du sommet extraordinaire des chefs d’état et du gouvernement de CEMAC, le 12 août 2021>> .

Face à la raréfaction des ressources du fait de la crise sanitaire et à la crise économique, il n’a pas manqué d’évoquer la difficile mobilisation de la TCI, principale source de financement de la communauté. Il y a péril en la demeure et l’exposé de l’agent comptable central de la CEMAC a permis aux experts de saisir toute la gravité de la situation.

Notamment, la dette sociale de la communauté envers ses anciens cadres, cause de nombreux drames. Et, la situation de la dette extérieure vis-à-vis de l’union Européenne (UE) n’est guère enviable. Pour ce faire, les échanges nourris qui ont suivi cet exposé ont donné lieu à une prise de conscience, sur la nécessité d’agir pour sauver la CEMAC.

Enfin au cours des travaux il s’agira, pour le comité inter-états, outre l’examen du budget, d’émettre un avis sur les divers textes et les projets de directives communautaires qui leur sont soumis.

CEMAC

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page