Formation professionnelle : ouverture des portes au Centre Multisectoriel de Formation et de Perfectionnement Professionnels de Mvengue
Rentrée administrative ce jour au Centre Multisectoriel de Formation et d’Enseignement Professionnels de Mvengué, elle intervient après celle effectuée récemment au Centre Multisectoriel de Formation et de Perfectionnement Professionnels (CMFPP) de Nkok dans le grand Libreville.

Rentrée administrative ce lundi 24 janvier 2022 au Centre Multisectoriel de Formation et de Perfectionnement Professionnels de Mvengue. Ultra-moderne, il offre un panel de formation allant du niveau CAP, secondaire et supérieur professionnel dans différentes filières permettant aux apprenants d’être au point afin d’intégrer le plus rapidement possible le marché de l’emploi. Elle fait suite au concours d’entrée dans ces centres professionnels du pays en août 2021.
Il s’agit de la matérialisation de la volonté du président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence, Ali BONGO ONDIMBA à reformer la formation professionnelle au Gabon, pour en faire un outil de choix en faveur du développement de la jeunesse.
Les filières retenues cette année sont ; Génie mécanique, Génie électronique et électrique, Ingénierie de soudage et fabrication métallique, Ingénierie de froid et de climatisation, Ingénierie de la maintenance automobile, Ingénierie du froid et de la climatisation, Ingénierie de la maintenance informatique, Ingénierie de la conduite des machines agricoles, Menuiserie, et Génie civil.
Le but visé étant de répondre à la compétitivité, en proposant aux entreprises, une main d’œuvre locale performante.
Pour les jeunes, c’est l’occasion tant attendue d’avoir des formations qualifiantes en phase avec le marché du travail afin de baisser le taux de chômage, et qu’aucun d’entre eux ne quitte dorénavant le système scolaire sans la moindre compétence.

Les diplômes qu’ils recevront au terme de leur apprentissage sont de niveau ; Certificat d’Aptitude Professionnelle Industrielle (CAPI), Brevet d’Etudes Professionnelles (BEP), Brevet de Technicien Supérieur (BTS).
Notons qu’après l’ouverture des portes de ce Centre Multisectoriel de Mvengue tout comme l’a été précédemment celui de Nkok, suivra un tout autre à Tchengué dans la province de l’Ogooué-Maritime. Ces établissements s’inscrivent dans le cadre du Plan d’accélération de la Transformation (PAT).
PROGRAMME DE LA RENTREE SCOLAIRE 2022-2023 au CMFEP DE MVENGUE
– Rentré Administrative : lundi 24 janvier 2022
– Rentrée pédagogique pour le niveau CAPI :
• Accueil et installation des stagiaires au campus : du 24 au 26 février 2022 ;
• Inscriptions et rentrée des classes : le 28 février 2022.
– Rentrée pédagogique pour le niveau BEPI :
• Accueil et installation des stagiaires au campus : du 03 au 05 février 2022 ;
• Inscriptions et rentrée des classes : le 07 février 2022.
– La rentrée pédagogique niveau BTS fera l’objet d’une programmation ultérieure