17e session de la conférence de l’Union parlementaire des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (UP-OCI) : l’honorable Simplice MOUANGO BOUNGUENDZA est à la tête de la délégation gabonaise
Le Gabon est partie prenante aux travaux de la 17e session de la conférence de l'Union parlementaire des pays membres de l'Organisation de la coopération islamique (UP-OCI), la délégation Gabonaise conduite par l’honorable Simplice MOUANGO BOUNGUENDZA prend une part active aux discussions.

En application de la décision du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, par ailleurs Président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques, par le biais du Président de l’Assemblée Nationale, Faustin Boukoubi Officiel, une délégation gabonaise conduite par l’honorable Simplice MOUANGO BOUNGUENDZA participe aux travaux de la 17e session de la conférence de l’Union parlementaire des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (UP-OCI) qui ont lieu au Centre international des conférences (CIC) en Algérie du 26 au 30 janvier 2023 sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, placés cette année sous le thème : « Le Monde Islamique et les défis de la modernisation et le développement ».
Le Gabon tout comme d’autres nations présentes à ce rendez-vous, est représenté par les parlementaires, les affaires islamiques du Gabon,… Ladite conférence précédée des réunions telles : la 48e réunion du comité exécutif, la réunion des comités permanents spécialisés, les réunions consultatives des groupes arabes, africains et asiatiques, la 10e conférence des parlements islamiques et les réunions des structures relevant de l’Union, s’inscrit dans le cadre du renforcement du rôle de l’Algérie dans les différents fora parlementaires internationaux.
Il s’agit là d’une tribune pour le renforcement de l’action commune et les efforts du monde islamique à occuper la place qui lui sied en tant que force mondiale devant avoir un rôle éminent notamment dans le contexte géopolitique et économique actuel marqué par l’instabilité et la domination acharnée.
Rappelons que l’Union parlementaire des pays membres de l’OCI regroupe 54 parlements membres. A l’issue de son congrès constitutif le 17 juin 1999, elle avait décidé du lieu de son siège permanent, établi à Téhéran, capitale de la République islamique d’Iran.