Libre propos / Dr Stéphane Germain ILOKO BOUSSENGUI : « Nous ne devons plus perdre du temps car l’heure de la reddition des comptes est proche »
Réaction de l'ancien conseiller du DCP, porte-parole du PDG, Stéphane Germain ILOKO BOUSSENGUI, suite au discours à la nation du Président de la République, Son Excellence, Ali Bongo Ondimba, daté du mardi 16 août 2022 à l'occasion du 62e anniversaire de l'accession du Gabon à la souveraineté internationale. Dans sa communication il Indique en préambule que cet adresse à la nation du numéro un (1) gabonais a retenu sa petite attention.

« D’abord par sa constance
En effet, depuis cinq (5) ans, que je décrypte les discours à la nations du chef de l’Etatpar ailleurs DCP du PDG. Soit un total de discours (10) depuis 2017.
Ce discours D’ALI BONGO ONDIMBA est constant, écrit comme les précédents dans la même tonalité, la même densité, sous-tendu par des thèmes récurrents et charger de symboles comme : l’unité, la solidarité, l’amour, la fraternité, le souci constant et inébranlable de soulager les couches les plus vulnérables de la population.
Comment cela pouvait–il en être autrement, puisque Ali BONGO ONDIMBA a inscrit son action politique dans le registre du changement de paradigmes.
Sa volonté de moderniser le Gabon est inébranlable et son ambition de protéger les plus faibles d’entre nous (personnes âgées, personnes vivant avec un handicap, les veuves et les orphelins, les retraités, les chômeurs, les jeunes en difficulté,etc…) est invariable.
Sauf que, comme l’a indiqué le Président de la République lui même lors de ce discours à la nation, son ambition est contrariée par la lenteur avec laquelle ses nombreux relais peinent à la concrétiser.
Oui, Ali BONGO ONDIMBA, sans attendre les donneurs de leçons, a pointé du doigt, ces insuffisances là. ‘‘Je dois à la vérité de dire que nous avons fait, par le passé,des promesses que nous n’avons pas toujours été en mesure de tenir ». Des projets ont été commencés et jamais terminé ».Ce qui est inadmissible, nous le dénonçons avec la dernière énergie et espérons tous que cela change dans l’intérêt des gabonais de toutes les conditions.
Ces mots sans détour, frappés du sceau du courage et de la sincérité, devraient interpeller tous ceux qui soutiennent son action politique.
Le dire, c’est faire preuve de considération, de responsabilité, loyauté, d’honnêteté à l’égard du Peuple gabonais et de notre Chef à tous, j‘ai cité : ALI BONGO ONDIMBA.
Nous devons, par conséquent, changer de logiciels afin de mieux accompagner le DCP dans son œuvre de modernisation du gabon, qu’il a amorcée depuis son accession à la magistrature suprême en 2009.
A un an des élections présidentielles, nous devons tous mutualiser nos efforts afin de relever les nombreux défis qui se dressent sur notre chemin ayant pour nom ; le chômage des jeunes, la vie chère, la corruption, le mauvais état de notre réseau routier, l’éducation, la santé, l’accès à l’eau et l’électricité, la précarité, l’insécurité.
Par notre total engagement personnel et collectif à la matérialisation de la vision du Président de la République, nous rendons davantage crédible son discours et nous donnons par dessus tout un sens à sa parole.
A 11 mois d’une élection capitale pour notre famille politique, les Gabonais nous regardent, leurs attentes sont de plus en plus nombreuses et pressantes.
Nous ne devons plus perdre du temps car l’heure de la reddition des comptes est proche. »
Dr Stéphane Germain Iloko Boussengui ancien conseiller du DCP, porte parole du PDG