POLITIQUE

Vie des partis politiques : Les Sociaux Démocrates Gabonais (SDG) et la Restauration des valeurs (RV) sont sur le point à leur tour de se faire broyer par le Parti Démocratique Gabonais (PDG) ?

Les Sociaux Démocrates Gabonais (SDG) et la Restauration des valeurs (RV), deux formations politiques dans un passé récent très influentes poursuivent leur déclin après avoir secoué en 2018 l’univers politique Gabonais. 

Que se passe-t-il au sein de ces deux partis autrefois perçus comme le fleuron de la nouvelle Génération des acteurs politiques gabonais ? Pourquoi ce silence assourdissant donnant l’impression qu’ils n’existent plus que de renoms ? Où sont passés leurs membres dont certains sont des élus et toujours à l’affût de la moindre information de nominations ? Ou bien est-ce le fait que le processus de fusion-absorption au Parti Démocratique Gabonais (PDG) soit en cours d’exécution que leurs membres ont décidé unanimement de la bouclée et d’en finir une bonne fois pour toutes afin d’éviter d’éventuelles représailles ? 

Ces interrogations trouvent peut-être des explications dans la tournée parlementaire initiée en cette période d’intersession, ou l’on voit certains élus du RV où du SDG dans leurs circonscriptions électorales expliquer à leurs bases les tenants et aboutissants d’une telle démarche bien accueillie par certains militants, tant dis que d’autres voient en cela un signe de lâcheté. Ces derniers estimant que leurs présidents seraient sans scrupule, incapables de tenir tête à la machine du PDG quoique ronronnante.

Du côté du RV les choses pourraient se préciser à l’issue de la campagne d’explication entamée depuis quelques semaines par ses responsables, notamment au cours du congrès extraordinaire devant entériner la fusion-absorption avec le PDG. Ce serait également le cas du côté du SDG où le Président Juste Loango Bouyomeka O. Est resté muet sur la question vis-à-vis de sa base militante jusqu’à ce jour.

Cette probable fusion-absorption fait suite à l’audience accordée le mercredi 9 juin dernier aux responsables de ces deux partis politiques de la majorité présidentielle dans le cadre de la main tendue du numéro un Gabonais aux forces vives de la nation. Une rencontre au cours de laquelle Ali Bongo Ondimba déclarait être prêt à accueillir tous ceux, d’où qu’ils viennent désireux d’apporter leur pierre à la construction d’un Gabon meilleur. « Ensemble, on est plus fort ».

Cette volonté manifeste du PDG a fédéré tous ces partis laisse croire aux analystes de la vie politique que 30 ans après l’avènement du multipartisme l’on veuille replonger le pays dans un monopartisme voilé où seul un son de cloche est audible. À cette allure l’on peut sans risque de se tromper dire à Dieu à la démocratie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page