Victoire de la Coalition PDG-FPG-COM à Ntoum : Le 2e Arrondissement Échappe à l’UDB
La coalition formée par le Parti Démocratique Gabonais (PDG), le Front Populaire Gabonais (FPG) et l’indépendant Charles Oliva MONDJO (COM) a réussi à briser l'hégémonie de l'Union Démocratique et du Bien-être (UDB) en remportant la mairie du 2e arrondissement de Ntoum. Cette victoire est d'autant plus symbolique que l'UDB, menée par Paul BIYOGHE MBA dans la localité, contrôle déjà la mairie centrale, les 1er et 3e arrondissements, ainsi que le Sénat et le Conseil départemental.
Le 2e arrondissement est désormais le seul exécutif de la commune à échapper au parti dominant. Le scrutin, qui s’est tenu hier dimanche 16 novembre 2025, a vu la coalition PDG-FPG-COM s’imposer grâce à la force du nombre : leurs 10 conseillers ont fait le poids face aux 5 de l’UDB.
Après avoir été récemment écartée de la candidature à divers postes de la mairie centrale, la coalition était déterminée à ne pas se laisser « marcher dessus » une nouvelle fois. Les membres sont arrivés unis à cette élection, prêts à en découdre avec celui qu’ils qualifient de « très dangereux adversaire ».

La tension était palpable. Autour de 11h, après l’ouverture de la session par le représentant de l’autorité publique, les conseillers UDB ont demandé une suspension de cinq minutes pour consultation. À leur retour, ils ont d’abord déclaré leur intention de ne pas prendre part au scrutin, dénonçant un « jeu pipé d’avance ».
Mais contre toute attente, ils sont finalement revenus sur leur décision après avoir reçu des directives, semble-t-il, de leur hiérarchie. Au poste de Maire, la candidature était unique : Ngwa Ondzagha Jean François de la coalition a été élu avec 10 voix sur 15, soit 66,67% des suffrages exprimés, les 5 conseillers UDB votant nul.

L’élection du 1er Adjoint a vu trois candidatures s’affronter. L’UDB a cette fois présenté BOUSSIENGUI Justin. Malheureusement pour le parti, il n’a récolté que 4 voix, contre 10 voix pour Ikapy Ikapy JMT de la coalition, élu avec 66,67% des suffrages. Un troisième candidat, Ngoua Manfoumbi Paul, a obtenu une voix.
Suite à cette défaite, les 5 conseillers UDB ont de nouveau décidé de voter nul pour le poste de 2e Adjoint, qui ne comptait qu’un seul candidat, MBOUALA MOUROMBO Fabrice (10 voix sur 15). Qualifiant la méthode de la coalition de « grotesque », lesdits conseillers ont ensuite choisi de se retirer pour de bon de la salle, un geste que certains observateurs ont qualifié d’« arroseurs arrosés ».

Ainsi, la nouvelle équipe exécutive de la mairie du 2e arrondissement de Ntoum est composée de :
Maire : Ngwa Ondzagha Jean François
1er Adjoint : Ikapy Ikapy JMT
2e Adjoint : MBOUALA MOUROMBO Fabrice




