Tronçon Ovan – Makokou : route coupée après l’absorption d’une buse par les eaux pluviales
Les usagers de la route économique appelés à dormir dès cette nuit à la belle étoile après l'effondrement d'une buse sur le tronçon Ovan – Makokou.

La buse métallique défectueuse donnant des signaux d’effondrement plusieurs jours auparavant a fini par céder et se faire emporter par les eaux pluviales dans la nuit du dimanche 12 novembre 2023.
Cet incident routier majeur vient perturber la circulation des usagers de la route dans cette région du pays où se déplacer d’un point à l’autre relève du parcours de combattant.

La coupure de cette voie est selon certains dires, la conséquence de la non intervention du ministère des Travaux publics dans le Nord-est et le Sud-est depuis la signature du contrat de partenariat entre l’État gabonais, la holding Arise et le fonds français Meridiam dans le cadre du projet de la Transgabonaise.

La question qui taraude désormais les esprits est celle de savoir par quel autre moyen acheminer vers les grandes villes du pays les produits alimentaires stocker à bord des camions à l’arrêt sachant que cette situation n’est pas prête à être résorbée ? À cette problématique, s’ajoute les cas spécifiques des voyageurs tels que : les maladies, les femmes enceintes, et bien d’autres. Le gouvernement de transition Raymond Ndong Sima doit agir de toute urgence car la vie des gabonais en dépend.