SOCIÉTÉ

Formation : des journalistes gabonais iront parfaire leurs connaissances aux Etats-Unis

9 journalistes gabonais iront dans les jours à venir en formation au pays de l’oncle Sam parfaire leurs connaissances dans le domaine qui est le leur, telle est la principale information qui en ressort de l’audience accordée récemment par le président de la HAC, Gervais Ngoyo Moussavou au Conseiller en charge des Affaires publiques de l’ambassade des États-Unis au Gabon, David Meron, dans les locaux abritant ses services au centre ville de Libreville.

La formation des journalistes gabonais était au centre des discussions du jeudi 25 janvier 2024 entre le Président de la HAC Gervais Ngoyo Moussavou et le Conseiller en charge des Affaires publiques de l’ambassade des États-Unis au Gabon, David Meron, à son cabinet sis dans l’institution dont il a la charge au centre ville. 

Cette audience a permis au diplomate de faire part au président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) de l’invitation du département d’Etat américain de 9 journalistes gabonais, lesquels bénéficieront d’une formation continue sur le thème «Journalisme à l’ère du numérique» du 29 janvier au 7 février 2024.

Ce séjour américain les conduira dans trois (3) villes (Kalamazoo, Seattle et Washington) correspondant chacune à un Etat des USA, permettra aux participants de découvrir les méthodes utilisées par les grands groupes médiatiques aux Etats-Unis pour mettre en avant les contenus numériques avec l’appui de supports visuels.

Le souhait émis par Gervais Ngoyo est la pérennité dudit programme de formation au bénéfice des journalistes gabonais qui pourraient ainsi, chaque année, aller renforcer leurs capacités dans le domaine de l’information et de la communication en terre américaine. Et espérant voir des bourses d’études en journalisme accordées par l’ambassade des USA au Gabon dans le cadre de la formation initiale. 

Ce dernier sollicite la représentation diplomatique des Etats-Unis à faciliter le contact entre la HAC et les grands géants du numérique américains, dans l’optique du dialogue nécessaire entre le régulateur gabonais des médias et les GAFAM, en vue d’une co-régulation des contenus de ceux-ci.

Cette formation des journalistes fait suite à une précédente audience par le président de la Haute autorité de la Communication le 16 juin 2023, à M. Scott Milgroom, l’ancien Conseiller en charge des Affaires publiques à l’ambassade. Ce tête-à-tête portait essentiellement sur l’appui des Etats-Unis au renforcement des capacités des journalistes gabonais.

Avant de se séparer Ngoyo Moussavou a témoigné son entière gratitude au diplomate américain et magnifier l’excellence des relations de coopération entre le Gabon et les Etats-Unis.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page