Téléphonie mobile / perturbation des services : Airtel aurait délibérément maintenu sa clientèle dans le flou absolu
L’opérateur de téléphonie mobile Airtel Gabon est au banc des accusés pour n'avoir pas communiqué à temps sur les perturbations de son réseau.

Les millions d’abonnés ont été pris de court par les perturbations de l’ensemble des services : Voix, Internet, SMS et Airtel Money de la maison de téléphonie mobile Airtel Gabon. Une panne du réseau qui selon l’opérateur serait dû à une coupure de la fibre optique aux Affaires étrangères situé dans le deuxième arrondissement de Libreville, et aussi curieux que cela puisse paraître cette explication n’a été fournie qu’après des interrogations sur la fiabilité du réseau et l’incapacité à faire toutes formes d’opérations.
De l’amateurisme, estime Jean-Pierre Boubala un abonné : « Airtel est dans l’incapacité de prévenir ses clients des perturbations qui peuvent subvenir sur son réseau, c’est inadmissible. Le service technique savait très bien qu’il y a des travaux exécutés dans la ville, pourquoi n’a-t-il pas pris les devants pour que l’on prenne nos dispositions la veille ? S’est-il indigné.
Médecin après la mort, c’est donc après plus de 5 heures de perturbations de ses services qu’Airtel Gabon va s’excuser : “Cher client, suite à la coupure d’un lien de la fibre optique hier au Ministère des Affaires Étrangères, nos services Voix, Sms, Internet et Airtel money sont à nouveau disponibles.”

Des excuses accueillies à contrecœur au vu des désagréments causés tout au long de cette journée qualifiée par certains clients de cauchemardesque, quoique la coupure soit indépendante de sa volonté.