SPORT

Sur les traces de Jérôme EFONG NZOLO, candidat à la FEGAFOOT

Pour trouver les traces de Jérôme EFONG NZOLO, il faut remonter à la date du 21 septembre 1974 à Bikondom, sous-préfecture située au nord du Gabon.

Passionné par le cuir rond, il va cotoyer les rectangles vert dès son plus jeune âge. Il va caresser le rêve de devenir footballeur sans jamais l’atteindre à cause d’un fait qui va complètement changer la trajectoire de sa vie.

À l’âge de 14 ans, il va en effet arrêter le football, à la suite d’une blessure. Mais cet incident malheureux se transformera très vite en signe des dieux. Pour preuve, c’est à cette même période qu’il va embrasser le métier d’arbitre, qui de facto le cantonne dans un univers qu’il maîtrise et dont il se sent le plus proche.

Petit à petit l’oiseau fait son nid, dit la maxime. C’est donc progressivement que le natif de Bikondom va se frayer un chemin après l’obtention de son bac. Un examen qui marquera à jamais sa vie, puisqu’une fenêtre pour l’étranger s’ouvrira pour ce jeune plein de rêve à qui le pays venait d’offrir une opportunité à saisir.

Bien qu’ayant débuté sa carrière au Gabon, le jeune homme de petit-paris, quartier situé dans le 3e arrondissement de Libreville va vivre une toute histoire étant entendu que c’est en Belgique que le gabonais va professionnaliser son métier.

En 1996 il va repartir de zéro, en  reprenant sa formation d’arbitrage. Là où certains pourraient parler de recul, JEN comme on l’appelle chaleureusement voyait sans doute l’opportunité d’encadrer sa discipline par des codes, dont le substrat essentiel « les règles de jeu ».

Sans baisser les bras, Jérôme EFONG NZOLO va faire ses débuts en professionnel dans les années 2000, une période qui coïncide avec sa première saison en tant qu’arbitre dans une division nationale Belge.

Rigoureux, assidus et impartial dans ses décisions arbitrales,  il va officier deux ans en Promotion, un an et demi en D3 et un an et demi en D2. Au rendez-vous de son histoire, JEN va apparaître pour sa première rencontre dans le championnat de première division Belge le 28 janvier 2006 lors de la rencontre Brussels – Lokeren.

Avec son statut d’arbitre FIFA et UEFA ce passionné du sport roi se positionne sur l’échiquier internationale le 26 mai 2008, pour sa première rencontre internationale. La confrontation opposait d’ailleurs la France à la Suisse lors du Tour élite du championnat d’Europe 2008 des moins de 19 ans.

Sur le tableau de ses prouesses le 24 Mars 2012, le gabonais va arbitrer la finale de la coupe de Belgique « COFIDIS CUP » qui opposait les équipes de K.SC. LOKEREN au KV KORTRIJK. Et il est difficile d’écarter la finale du prestigieux Tournoi de Toulon qui avait mis en confrontation les équipes nationales du Mexique à celle de TURQUIE le 1er Juin 2012.

Faire profiter au pays les opportunités qu’il lui a offert. C’est fier et reconnaissant que le 3 août 2013, le fils du pays tient le sifflet pour le ‘’Trophée des champions 2013’’ à Libreville la capitale gabonaise au Stade de l’Amitié Sino-Gabonais, lors de la rencontre qui opposait le Paris Saint-Germain (PSG) aux Girondins de Bordeaux.

Trophée des champions à Libreville au Stade de l’Amitié Sino-Gabonais, lors de la rencontre opposant le PSG aux Girondins de Bordeaux © D.R.

Le 2 Avril 2015 il met un terme à sa brillante carrière pour s’investir dans la conversation, une transaction pas toujours facile pour un acteur majeur du sport. L’homme sait s’adapter.

Hors du terrain Jérôme EFONG NZOLO a également une vie administrative bien remplie. Entre 2015-2017 il a occupé le poste de Conseiller en charge des Fédérations sportives, au sein du Ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs.

L’année 2017 étant une période d’hyper activité, Jérôme EFONG NZOLO va tour à tour occuper les fonctions de Conseiller Administratif du Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Technique et Professionnelle et de l’Insertion des jeunes et Conseiller chargé du Suivi National de l’Emploi, du Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Par ailleurs, le natif de Bikondom arrive à jouer sa participation au sein des instances qui encadrent le football. C’est donc sans surprise qu’il va occuper des fonctions à la Fédération internationale de football association (FIFA) et à la Confédération Africaine de Football (CAF).

Entre 2008 et 2014, son statut d’arbitre international FIFA en Europe lui aura permis d’être le premier arbitre africain (Afrique Subsaharienne) en première division 1 Belge. Il est aujourd’hui Instructeur élite des Arbitres FIFA et CAF.

En terme de palmarès, les distinctions ne manquent pas. Il a été élu quatre fois meilleur arbitre de l’année en Belgique (Jupiler Pro League Division 1 Belge), «Trophée du Footballeur Professionnel » des années 2007, 2008, 2009 et 2013. À cela s’ajoute quatre titre de meilleur arbitre du championnat de football belge.

À côté de sa carrière d’arbitre, Jérôme EFONG NZOLO a fait des études d’ingénieur électromécanicien à Charleroi. Un couloir qui lui a permis de travailler à l’entretien des machines d’une entreprise agroalimentaire ainsi qu’à la chaîne de montage d’une usine d’automobiles en Belgique.

Après avoir occupé la deuxième place lors de l’élection de la Fegafoot en 2018, Jérôme EFONG NZOLO est donc de nouveau dans la course. Avec une parfaite connaissance des problèmes auxquelles les fédérations sportives sont confrontées, en particulier le football, il compte apporter des solutions à travers son projet « Reconstruire le football ».

Son management, son intégrité et son carnet d’adresse militent aujourd’hui en sa faveur, surtout qu’il souhaite écrire une autre page de son histoire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page