Sécurité ferroviaire : Installation de rails de nouvelle génération sur l’axe Oyan-Ebel Abanga
Dans le but de prévenir les ruptures fréquentes observées sur les voies ferrées, la Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag) a entrepris un ambitieux projet de rénovation de son réseau ferroviaire.

Le vendredi 18 juillet 2025, des travaux significatifs ont été réalisés dans les environs de la gare d’Oyan, au pk111, impliquant le remplacement, la soudure et le mélange des rails afin d’améliorer durablement la circulation ferroviaire. Débuté le 4 février 2025 dans la région d’Andème, ce chantier se poursuit actuellement dans le canton d’Oyan Abanga.
Des équipes d’ouvriers, organisées par ateliers pour la pose de rails, la soudure et le mélange, visent à remplacer les rails de type U50 par des rails de type U60.
Rodrigue Nzamba Ibinga, technicien en charge du remplacement des rails et de leur libération, a commenté : « Nous avons pour mission de remplacer 11 km de rails, dont 5 km ont déjà été effectués. La voie existante était composée de rails U50, moins robustes que les U60. Étant donné l’augmentation de la capacité de notre tronçon, Setrag et le groupe Eramet ont jugé essentiel d’installer des rails U60 afin de réduire l’usure.«
Cette zone étant considérée à risque en raison des divers incidents survenus par le passé, ces travaux visent à diminuer les risques d’accidents sur la voie. Les rails U60, plus récents et plus résistants, permettent de supporter des charges plus lourdes et des trains plus longs. Leur installation réduit non seulement la fréquence des interventions de maintenance, mais garantit également une circulation plus fluide, rendant ainsi les trajets plus fiables.
Au total, 11 km de rails doivent être réhabilités dans cette zone. À ce jour, 5 km ont été réalisés, tandis que 5,6 km demeurent à consolider.
