SOCIÉTÉ

Sébé-Bricolo / Okondja : La mairie balaie les routes a l’aide de branches de palmiers

Incroyable mais vrai le triste spectacle qu’offre Okondja aux yeux du monde lors des opérations de nettoyage des rues par les agents municipaux de la commune.

La ville d’Okondja est le chef-lieu du département de Sébé-Brikolo dans la province du Haut-Ogooué. Sa population est estimée à 9 326 habitants en 2010 et à 10 136 en 2013. Elle est traversée par la route nationale 15 et est desservie par un aéroport. C’est aussi l’une des communes du pays regorgeant un nombre important de cadres, et cela depuis fort longtemps notamment sous l’ère Omar Bongo Ondimba.

Elle est sans conteste l’une des plus accueillantes a l’égard de ses enfants dont certains occupent des postes ronflant tels : DG, SG, Membre du gouvernement, etc. Et pour toutes autres personnes de passage où désireuses d’y habiter. Sauf que ce nombre record de cadres impact peu dans la vie des habitants confrontés à diverses difficultés. 

Avec où sans eux, rien où presque ne change depuis toujours. À vue d’œil Okondja ne ressemble à rien, on se croirait dans les années 70 avec de vieilles et drôles de bâtisses. Mieux, la municipalité nettoie les artères de la commune avec des branches de palmiers comme dans une cérémonie de Ndjobi à Aboumi.

Incompréhensible pareille situation quand on sait qu’il suffit d’une donation en matériels de la part des natifs pour que le problème soit définitivement résolu. 

Les concernés souhaitent de tout cœur que le Président, Ali Bongo Ondimba, se saisisse personnellement de ce dossier.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page