POLITIQUE

Retour au bercail de Frédéric BONGO ONDIMBA : Chaud devant !

Frédéric BONGO ONDIMBA garde toujours la cote auprès des hommes en treillis, tant, à la gendarmerie nationale qu’à la Garde Républicaine où il a su faire preuve de bon sens en tant que supérieur. En somme, les souvenirs laissés par l’ex homme fort de la sécurité présidentielle auprès de ses hommes sont intacts.

D’après Gabonedito : « Né à Paris dans le 16ème arrondissement le 26 août 1979, fils de (feu) Omar BONGO ONDIMBA et d’Edmond Jacqueline COQ, de nationalité française, originaire des Antilles françaises. Frédéric BONGO ONDIMBA suit une scolarité normale à Paris. Adepte des sports de combat, féru de football, Frédéric BONGO ONDIMBA est un fervent supporter du Paris Saint-Germain dont il ne manque aucun match.

 

Après une maîtrise en sociologie, il intègre par concours en tant que français l’Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr Coëtquidan où il est très bien noté. À sa sortie, il choisit de devenir gendarme et pour parfaire sa formation, il intègre le 1er groupement d’instruction de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale Française à Melun. Mais il ne fait pas carrière dans la gendarmerie française, son père Omar BONGO ONDIMBA, envoie Ali BONGO, son frère aîné et ministre de la Défense de l’époque assister à sa remise de diplôme, et le ramener au bercail. Il occupera tour à tour les fonctions de Directeur général des Recherches (Gendarmerie nationale), et de Directeur général des services spéciaux (DGSS-Garde Républicaine). »

 

FRÉDÉRIC BONGO ONDIMBA : UN HOMME DE L’OMBRE EXPOSÉ À LA LUMIÈRE

 

Pourtant, le 15 Octobre 2019, lors du communiqué final du Conseil des ministres présidé par son frère aîné Ali BONGO ONDIMBA, la décision tombe : « Ministère des affaires étrangères. Ambassade du Gabon en Afrique du Sud : Attaché militaire, Lieutenant-Colonel : Frédéric BONGO ONDIMBA ». Une affectation perçue par certains analystes politiques comme un bannissement après la tentative de coup d’État du 7 janvier 2019 du Lieutenant Kelly ONDO OBIANG, officier de la Garde Républicaine.

 

Trois ans plus tard, il est rappelé au Gabon sur décision ministérielle en date du vendredi 4 mars 2022 : « Ministère des affaires étrangères, Ambassade du Gabon en Afrique du Sud. Est rappelé, M. Frédéric BONGO ONDIMBA, précédemment attaché militaire.»

 

Si cette nouvelle est bien accueillie par quelques proches du pouvoir, au sein d’une certaine opinion c’est tout le contraire. En effet, des voix s’élèvent pour contester le retour au pays de celui qu’ils considèrent comme étant leur pire cauchemar.

 

En attendant de savoir la tâche qui va lui être confiée, l’on peut sans risque de se tromper affirmé que Frédéric BONGO ONDIMBA jouera un rôle majeur au cours de la présidentielle de 2023. D’ailleurs, d’aucuns prédisent déjà que des têtes vont tomber.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page