Retour à la maison PDG pour René Ndemezo Obiang et Démocratie Nouvelle

C’est la nouvelle a laquelle s’attendait le moins les populations en cette date du samedi 3 Avril 2021, le retour au sein du parti des masses qu’est le Parti Démocratique Gabonais (PDG) de René Ndemezo Obiang et son parti Démocratie Nouvelle (DN).
L’annonce du retour inattendu au PDG de René Ndemezo Obiang a été un coup de tonnerre dans l’échiquier politique gabonais, la déclaration faite à ce sujet ce samedi 3 Avril 2021 lors d’une conférence de presse tenue dans une structure hôtelière de la place, a été ce que d’aucuns qualifient de revirement à 390°.
Qui l’aurait cru que l’opposant si proche de Jean Ping en 2016 pouvait réintégré comme si de rien était le parti l’ayant placardisé en 2015.
René Ndemezo Obiang, car c’est de lui dont il est question occupant au sein de son parti DN la fonction de 1er secrétaire, donne les raisons de ce jumelage : « il s’agit d’une fusion-absorption qui, selon les textes en vigueur, constituerait pour notre parti à intégrer le PDG » a-t-il martelé, tout en précisant que cette décision fait suite à l’appel du président de la République, par ailleurs Président du Parti Démocratique Gabonais, après l’approbation de ce projet par le secrétariat permanent de son parti.
Une adhésion a cette proposition d’Ali Bongo Ondimba, selon lui, obéissant à la vision que les militants de DN ont pour la construction de notre jeune démocratie.
« En optant pour la fusion avec le PDG, les militants de Démocratie Nouvelle ne renoncent nullement à leur amour pour le Gabon. Nous sommes simplement animés par la volonté de nous rassembler autour du Président Ali Bongo Ondimba pour le soutenir et l’accompagner dans sa mission. » A-t-il indiqué.
Bien qu’indiquant n’avoir aucune prétention particulière en réintégrant le PDG qu’il a servi pendant des décennies, l’opinion s’interroge néanmoins si cette crucifixion de son parti DN n’est pas le fruit d’une négociation afin que ce dernier soit nommé Vice-président de la République gabonaise après le limogeage l’an dernier de Pierre Claver Maganga Moussavou.