RENGUS DIGITAL : le pari gagnant de Madeleine Orlane RENGILA IKANA
Elle s’appelle Madeleine Orlane RENGILA IKANA, Gabonaise, âgée de 37 ans, entrepreneur, fondatrice de Rengus digital axé dans la transformation numérique et Rengus for Africa, une start-up consacrée à l’apprentissage de l’anglais.

Après une année 2019-2020 plutôt compliquée les affaires semblent peu à peu reprendre pour Madeleine Orlane RENGILA IKANA, cela grâce à l’obtention de 3 contrats majeurs de partenaires ; HPG de l’Aéroport International Léon MBA de Libreville, l’Hôpital d’Instructions des Armées Omar Bongo Ondimba du PK 9 et Olam. Ses bureaux sont situés à Kalikak, ouverts ; 8h30-18h en semaine, et de 9h-13h le samedi.
LA SOURCE DE MOTIVATION
Après 14 années passées dans les contrats achats aux Telecoms, Mines et dans le secteur pétrolier, avec son caractère de femme moderne il était difficile pour Madeleine Orlane RENGILA IKANA d’avoir une hiérarchie peu constante, mais aussi un emploi du temps précis et fixe. Ayant un besoin de liberté et une envie d’impacter au féminin, elle s’est lancée dans l’entrepreneuriat.

Le choix de l’anglais s’explique du fait que le Gabon soit sur le point d’intégrer le Commonwealth, pour Madeleine Orlane RENGILA IKANA il est grand temps que la population s’apprête comme l’a fait avant nous un pays tel que le Rwanda. Rengus for Africa répond donc parfaitement à cette exigence tant auprès des administrations publiques et privées qu’envers les particuliers. Jusqu’à ce jour les apprenants sont totalement satisfaits.
À RENGUS l’on fait usage la plupart du temps aux nouvelles technologies, les cours sont donnés en ligne et en présentiel à l’identique de ceux fournis dans les lycées ou les grandes écoles.
LES RÉUSSITES
Créée en 2008, l’entreprise RENGUS DIGITAL officiellement enregistrée à l’ANPI en 2018 a obtenu un prix national, “le Pitch du projet innovant de l’année”, puis a été parmi les 4 finalistes d’un appel d’offres du ministère des transports en tant que projet avant de devenir une entreprise. Celle-ci consistait à donner la transparence dans l’élaboration et la production des documents de transports, mais aussi la transparence des flux monétaires des infractions routières au Gabon.
Cependant, la patronne de RENGUS DIGITAL déplore qu’il n’y ait toujours pas de retour du ministère des transports depuis 2019, mais garde néanmoins espoir car convaincue de sa matérialisation par respect de l’égalité des sexes dans le cadre de la décennie de la femme.
Une très bonne affaire pour l’état gabonais pouvant lui rapporter plus de 30 milliards de francs CFA en moins d’un an. Un projet protégé à l’OAPI qu’il pourrait ensuite revendre aux pays de la sous-région. La décision du régalien est vivement attendue.
RENGUS DIGITAL est en quelque sorte le deuxième enfant de Madeleine Orlane RENGILA IKANA, déjà maman d’une magnifique jeune fille. C’est est une entreprise 100 % gabonaise constituée de 7 personnes dont la volonté et la disponibilité sont inquantifiables. Son but est de donner du travail aux Gabonais.

LES OBJECTIFS
Former le plus grand nombre de personnes au Gabon à la langue anglaise et obtenir un peu plus de contrats, notamment avec l’état à travers le ministère des transports.
“L’on ne s’en rend pas réellement compte mais donné de la transparence à l’élaboration des documents de transports c’est sauver des vies, rappelons que 111 morts liés aux accidents de la route ont été enregistrés en 2019. Et on a tendance a accusé l’état en tout pour tout, la dégradation des routes ou le Monsieur au volant en état d’ébriété. Mais ce que j’ai baptisé en 2019 les cancers de la route ce sont les faux permis ”, a laissé entendre Madeleine Orlane RENGILA IKANA, poursuivant : “on oublie souvent que le permis est un diplôme d’état, qui dit diplôme d’état dit formation et certains ne le prennent pas au sérieux. Les faux permis ne sont pas rétractables, est-ce cela que nous voulons pour nos enfants, je ne pense pas. Il n’y a qu’à circuler sur la voie express pour constater que c’est devenu un lieu d’autos-tamponeuses.”
Pour remédier à ces désagréments multiformes, la plateforme RENGUS DIGITAL permet la cohésion entre le ministère des transports, les autos écoles, les centres autos bilan, et même le ministère du budget afin qu’il y ait une transparence sur les flux monétaires en matière d’infractions routières.
RENGUS DIGITAL est partie prenante au sein de “Femmes Actives du Gabon (FADG)”. L’entreprise de Madeleine Orlane RENGILA IKANA a été désignée par l’initiatrice du réseau, Ika Rosira, comme étant le représentant légal au Gabon. Sa tâche consiste notamment à coordonner les activités tout au long de l’année, mais aussi à enseigner la langue anglaise aux femmes entrepreneurs. Elles ont l’appui d’Ogar Vie.
LA MAIN NOIRE
Il n’y a pas de secret à la réussite de RENGUS DIGITAL, tout est le fruit de l’effort de Madeleine Orlane RENGILA IKANA. Aucune main noire n’intervient dans l’épanouissement de son entreprise qui va de mieux en mieux.
Cette dernière invite d’ailleurs toutes les femmes à venir profiter de son expérience au sein du réseau des femmes actives du Gabon.