RdB : la Coordination Nationale en charge des associations clarifie l’opinion sur les accusations de détournements et favoritisme
La Coordination Nationale en charge des associations du Rassemblement des Bâtisseurs (RdB), a organisé, le lundi 31 Mars 2025, une conférence de presse pour clarifier son engagement à renforcer le rôle des associations dans le processus de campagne de leur candidat Brice Clotaire Oligui NGUEMA. Marc Ona Essangui, Coordinateur National, et Luck Ondias Souna, Coordinateur National Adjoint, ont animé cette rencontre, soulignant leur mission dans cette dynamique collective.

Parmi les informations les plus importantes, l’on retient l’inscription de près de 5000 associations dans leur registre. Un chiffre témoignant de la volonté du président de la Transition d’assurer une inclusion maximale des acteurs de tous bords.
La Coordination a déclaré l’avoir numérisé entièrement et aider à la mise en place de plans de déploiement sur le terrain. Une stratégie devant permettre une meilleure organisation par zones géographiques (quartiers, villes, départements, provinces), facilitant ainsi la collaboration ainsi que la participation au processus électoral. Pour y parvenir, un soutien financier et matériel, comprenant des gadgets promotionnels, leur sera fourni incessamment.
Le RdB par la voix de ses représentants a réaffirmé son engagement à travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des associations, qu’ils considérant comme des partenaires clés. Une série de rencontres conjointe est prévue pour les informer sur les modalités de participation et les mesures à prendre.
Cet accompagnement s’est déjà manifesté par la distribution d’un premier lot de plus de 1500 paquetages de gadgets, lors du lancement de la campagne. Et bientôt la livraison d’une importante quantité de tee-shirts et de casquettes.
Aussi, la Coordination Nationale a fermement démenti les accusations formulées à leur encontre, dénonçant la diffusion d’informations erronées.Cette conférence de presse marque une étape importante dans l’implication des associations gabonaises dans la campagne.
La volonté de soutenir les associations permet de renforcer la présence citoyenne dans les décisions impactant l’avenir du pays. Le succès de cette stratégie va dépendre de sa mise en œuvre, appelée à surmonter les défis logistiques et organisationnels liés à la mobilisation d’un si grand nombre d’acteurs.