ÉCONOMIE

Privatisation : SIAT Gabon à la dérive, le ministre Charles MVE ELLAH et le DG ELLESSA Stéphane tentent de sauver la barque

Les difficultés auxquelles fait face SIAT Gabon depuis plusieurs mois ont été abordées au cours d’une audience accordée le mardi 27 Décembre 2022 au Directeur général, ELLESSA Stéphane, par le ministre de l'agriculture et de l'alimentation, Charles MVE ELLAH, a son cabinet.

Le ministre de l’Agriculture et de l’alimentation, Charles MVE ELLAH à accordée une audience au Directeur général de SIAT Gabon, Ellessa Stéphane, à son cabinet de Libreville dans le but de lui en dire plus des difficultés que rencontrent l’entreprise dont il a la charge. 

Face au membre du gouvernement, le DG a tout d’abord d’abord fait la genèse de la boîte puis relater de fond en comble les difficultés auxquelles l’entreprise est confrontée depuis belle lurette. Parmi elles, il y a la baisse du prix du produit phare qu’est l’Hévéa sur le marché international et la perte significative des principaux clients suite à la crise sanitaire de la COVID-19.

En dépit de la traversée du désert, selon le premier responsable de l’entreprise, l’idéal serait qu’elle soit secourue afin de préserver l’employabilité des personnes actives.

À ce jour, sur les 4 sites existants à savoir : Bitam, Mintzic, Kango et Nsile seul le premier dans la liste est encore actif et suffisamment productif. Les autres quant à eux sont quasiment à l’abandon.

Soucieux de voir cette situation s’améliorer, le ministre Charles MVE ELLAH a instruit ses équipes à la vérification de la convention de privatisation, à l’inventaire du patrimoine cédé lors de la privatisation, puis à jeter un regard au contrat de bail reliant l’opérateur à l’état. 

Avant de mettre un terme à cette rencontre, les deux parties ont convenu de se retrouver assez souvent pour le suivi des avancées de cet épineux dossier.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page