SETRAG / Sécurisation de la voie ferrée : poursuite de la campagne de sensibilisation
Afin d'améliorer ses statistiques sécuritaires, la société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) avec l’appui des bailleurs de fonds et grâce la politique RSE d’ERAMET, a initié depuis le mois de mai 2019 une campagne de sensibilisation auprès personnes établies aux abords du chemin de fer.

C’est à cette occasion qu’a été accueillie la caravane de sensibilisation déployée du côté de l’école publique d’Andem où étaient présents plusieurs jeunes apprenants afin qu’ils s’imprègnent des dangers qu’ils encourent au quotidien sur la voie ferrée et aux abords.
Le but étant qu’il y ait une prise de conscience pour que l’on puisse de moins en moins enregistrer des situations dramatiques sur la voie ferrée.
Le thème retenu cette année est : “ne te mesure jamais au train”, lequel a permis aux élèves de l’école publique d’Asseng par la gare d’Andem, d’assimiler la profondeur de cette pensée. En présence de leur directeur d’école, ils ont accueilli avec enthousiasme les agents sensibilisateurs, lesquels ont a leur tour distribué la bande dessinée d’illustration visant à apprendre au mieux les risques et comprendre le bien fondé de cette campagne de sensibilisation.
Lors de sa prise de parole le surveillant général, MBA Ondo Sylvain a salué l’initiative prise par la société d’exploitation du Transgabonais, non sans interpeller les apprenants à respecter les consignes données. Il en a également profité pour interpeller le gouvernement à améliorer leurs conditions de travail et de logements.
Pambou Flory Rositalizia, élève, le message est passé. Il était grand temps pour eux qui sont au contact du train au quotidien de prendre conscience du danger qui les guette. Ils ont bien saisi que le train soit très indispensable pour l’économie du pays et le transport des passagers, il faut ne faut surtout pas se mesurer à lui.
Satisfaite des échanges, l’équipe sensibilisatrice a regagné Libreville la capitale Gabonaise en laissant derrière elle des élèves d’Andem aguerris à la question, ces derniers pourront à leur tour prendre le relais de la sensibilisation auprès de leurs proches telle que leur a rappelé Mme Madoungou Maty, enseignante dans cet établissement :
“Cela devrait favoriser l’acculturation de l’ensemble des riverains du Transgabonais aux règles basiques de comportement et de sécurité quant à cette cohabitation continue. Vous devez vous approprier cette culture en la mettant au profit de vos proches dans cet environnement qui est le nôtre. Incitez-les à faire de ces comportements une seconde nature”, a-t-elle indiqué.