ENTREPRENEURIAT

Prestation service : l’entreprise Web Services NG torpillée par les Directeurs généraux du CHUL et du CHREM ?

Dans un communiqué de presse transmis à notre rédaction le jeudi 26 octobre 2023, l’entreprise gabonaise Web Services NG dénonce le favoritisme et la concurrence déloyale dont elle affirme être victime au Centre Hospitalier Universitaire de Libreville et au Centre Hospitalier Régional Estuaire-Melen.  

La start-up Web Services dirigée par de jeunes entrepreneurs gabonais, reconnue pour son expertise en matière de développement de logiciels depuis près d’une décennie était jusqu’à récemment en prestation avec le Centre Hospitalier Universitaire de Libreville et le Centre Hospitalier Régional Estuaire-Melen avant de voir ses deux contrats rompus. 

Dans un premier temps, le Directeur Général du CHU de Libreville, le Docteur Olivier REBIENOT PELLEGRIN, au premier jour de sa prise de fonction le 24 avril dernier aurait décidé unilatéralement dans une note de service de résilier la convention liant les deux entités. Cela sans notification préalable de remplacement de son logiciel par celui de GINFOCIS détenu par des ressortissants de nationalité camerounaise.  

En dépit de ses nombreux recours et tentatives de résolution, le Directeur Général du CHUL n’aurait ni réglé les prestations dues, ni accepté de rétablir le contrat et encore moins voulu négocier une réparation du préjudice causé par cette rupture abusive de contrat.  

Le note de service du DG du Centre Hospitalier Régional de Libreville annonçant le changement de logiciel © D.R.

Vantant ses mérites, le Directeur Général du CHUO aurait déclaré lors d’une conférence de presse sur son bilan des 100 premiers jours, avoir augmenté substantiellement les recettes de cet hôpital du fait du changement de logiciel. Sauf que ce dernier omettant de souligner que sa structure a continué d’utiliser le logiciel de Web Services NG pendant ses 60 premiers jours de fonction sans aucune plainte des utilisateurs. 

Ce remplacement de logiciel par le même fournisseur GINFOCIS va être opéré également par le Directeur Général du Centre Hospitalier Régional Estuaire Melen, le Docteur MENGUE M’ASSEKO Christiane le 08 juillet 2023, sans justification ni préavis. 

Le note de service du DG du Centre Hospitalier Régional de l’Estuaire Melen annonçant le changement de logiciel web © D.R.

Ces deux (2) directeurs généraux, nommés le même jour auraient agi sur instruction de l’ex-Ministre de la Santé, Docteur Guy Patrick OBIANG NDONG qui malgré son départ du ministère de la Santé n’ont toujours pas rétabli officiellement la prestation de Web Services NG n’ayant cesse réclamé un retour à la normale.

L’entreprise locale relève dans un second temps, la crédibilité et la qualité du logiciel GINFOCUS, remises en cause à la suite des révélations faites par la presse camerounaise de fraudes informatiques s’élevant à plus de cent dix millions (110 000 0000) de francs CFA en l’espace de trois mois. Au passage, elle tient à préciser que sa démarche n’a aucun relent xénophobe contre des ressortissants d’un pays frère. 

Web Services NG déplore qu’un ancien ministre et des directeurs généraux aient ainsi favorisé un prestataire étranger disposant d’une offre technique et financière n’avantageant en rien les structures précitées. Son appel s’oriente vers les autorités afin d’évaluer de façon impartiale les deux (2) solutions informatiques tout en sollicitant de mettre un terme à cette situation de favoritisme et concurrence déloyale. A propos, un recours auprès des nouvelles autorités a été entamé. 

Comment comprendre que les nouvelles autorités prônent le soutien aux entrepreneurs locaux, certains Directeurs Généraux continuent à nager à contre-courant ?

Pour rappel, en 2021 Web Services NG a été honorée en remportant le prestigieux 1ᵉʳ Prix du concours « eStartup Challenge catégorie accélération » organisé par le ministère de l’Économie Numérique et la Banque Mondiale, en reconnaissance de la qualité de son logiciel de gestion hospitalière.

Ghislain MEFANE, Leader de la startup Web Services NG © D.R.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page