Présidentielle 2023 / PDG : Joie et fierté de Richard-Désiré MAMOUAKA MOMBO à l’issue du congrès extraordinaire d’investiture du candidat Ali Bongo Ondimba
Le stade de Nzeng-ayong a refusé du monde au congrès extraordinaire d’investiture du parti démocratique Gabonais (PDG) le lundi 10 juillet 2023. Les militants venus de tous les horizons du pays ont unanimement choisi leur candidat à l'élection présidentielle du 26 août 2023.

Pendant les travaux de ce congrès extraordinaire d’investiture qui s’est dans la mi-journée du lundi 10 juillet 2023 au stade de Nzeng-Ayong, les discours prononcés par les responsables dudit parti ont porté sur l’appel à la candidature du Président, Ali Bongo Ondimba. Il était question de l’emmener à briguer un troisième mandat en acceptant le choix de la base en étant leur port étendard.
L’appel des congressistes n’a pas tardé à trouver un écho favorable auprès du principal intéressé. Ce dernier a répondu favorablement en disant : « J’accepte avec humilité et détermination cette investiture ! J’accepte de relever le défi ! Et je vous le dis, je suis prêt comme jamais ! Nous gagnerons ! Pour le Gabon ! Cette victoire nous l’obtiendrons ! Nous l’obtiendrons parce que les Gabonaises et les Gabonais la veulent ! » A-t-il déclaré.

Réagissant à chaud suite à cette déclaration, le Membre du Bureau Politique (MBP) Richard-Désiré MAMOUAKA MOMBO et maire (PDG) de la commune de Mouila à remercier leur champion Ali Bongo Ondimba pour avoir dit Oui ! Oui ! À leur appel à la candidature.
« Nous allons lui apporter une victoire cash et sans bavure dans la commune de Mouila, y compris dans toute la province de la Ngounié. Les soldats militants, militantes que nous sommes irons sur le terrain en faisant du porte-à-porte afin qu’aucune voix ne soit perdue. Tout ira en faveur de notre champion, Ali Bongo Ondimba, à qui nous faisons confiance à gérer notre beau pays le Gabon ; à préserver la paix et la stabilité ; à poursuivre les œuvres de développement et les actions engagées au profit des populations de la commune de Mouila en particulier et de celles du Gabon en général. » A-t-il relevé, avant de poursuivre : « Pour moi, il incarne l’amour d’un bâtisseur, un visionnaire d’une grande sagesse. Un vrai homme d’état, fédérateur d’un Gabon Uni. »
Toutefois, Richard-Désiré MAMOUAKA MOMBO a donné rendez-vous au soir du 26 août 2023 pour cette victoire du numéro 1 de son parti.