POLITIQUE

Présidence de l’Union Nationale : Paul Marie Gondjout coiffé au poteau par Paulette Missambo

Après plusieurs reports ce n’est qu’hier samedi 13 novembre 2021 que s’est déroulé à son siège le congrès de l’Union nationale, lequel a porté à sa tête l’ancienne vice-présidente du parti Paulette Missambo au détriment de son challenger Paul Marie Gondjout avec 310 voix contre 298.

Les congressistes ont tranché, la désormais ancienne Vice Présidente de l’Union Nationale (UN) est aux commandes. La marche semblait très haute pour son adversaire Paul Marie Gondjout dont les sondages ne plaidaient nullement en sa faveur.

L’ancienne toute-puissante ministre de la République et du parti au pouvoir sous le règne d’Omar Bongo Ondimba, Paulette Missambo, prend les commandes de l’Union Nationale (UN) l’une des formations politiques se réclamant de l’opposition dite radicale au Gabon.

Si certains membres du parti s’étaient opposés farouchement à la candidature de Paul-Marie Gondjout du fait qu’il soit le beau-fils du président sortant Zacharie Myboto, pour d’autres Paulette Missambo était la parfaite candidate pour occuper cette fonction.

Rappelons qu’au départ il avait été convenu au cours d’une assemblée générale extraordinaire le remplacement de Zacharie Myboto par Paul Marie Gondjout à la tête de l’Union Nationale (UN), une décision combattue en cette période par le camp de Paulette Missambo.

Notons que la candidature de Paulette Missambo a été soutenue par le regretté Casimir Oyé Mba ce, jusqu’à son dernier souffle. Cette victoire lui revient en partie.

Un geste fort de sens que vient de démontrer aux acteurs politiques du Gabon les militants de l’Union Nationale en portant pour la première fois à la tête d’un parti politique une femme. Le bon exemple de l’opposition s’inscrivant également dans la décennie de la femme telle que prônée par les plus hautes autorités.

Place désormais au travail pour Paulette Missambo dont les nuits ne seront pas de tout repos sachant que son parti est au bord de l’implosion avec son corollaire de contestations. La première tâche consiste donc à rassembler toutes les forces en présence afin de répartir sur de nouvelles bases.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page