Finance / Poste S.A : Vers une lueur d’espoir

Doucement mais sûrement la Poste S.A poursuit sa transformation avec la mise en œuvre dans les tous prochains jours d’une micro finance pour garantir son autonomisation.
Devenue un rouleau d’étranglement pour l’État gabonais l’entreprise si chère à Michael ADANDE se voit dans l’obligation de rebattre ses cartes et faire avec ceux à même de contribuer à son redressement. Et cela passe par la mise en place de divers moyens de fonctionnement adéquat.
Alors que nous enregistrions le 22 juin dernier le lancement d’un énième mouvement de protestation d’agents membres du SYNAPOSTE, du côté de la Direction générale l’heure était à la recherche des pistes de solutions pour redresser le navire Poste S.A, d’ailleurs l’on pouvait remarquer que ce mot de grève n’a pas eu l’effet escompté auprès du personnel lassé des grèves intempestives.
Un échec cuisant pour le SYNAPOSTE conduit par Cherubin BAYONNE qui rappelons-le appelait ses membres à ralentir leurs activités le mercredi 23 et le jeudi 25 juin 2021 pour se faire entendre vis-à-vis des gouvernants par rapport à leurs situations d’arriérés de salaire et bonifications impayées au titre des exercices 2015, 2016 et 2027, le syndicat voulant ainsi paralysé l’activité principale de la boîte qu’est le paiement des salaires des agents de l’État dans le grand Libreville mais aussi à l’intérieur du pays à cette période précise. A priori tout s’est passé dans l’ordre comme une lettre à la Poste, ce dans un climat des grands jours.
Selon les explications de son chargé en communication, Benjamin TOUTOUME MEZUI, la Poste S.A est sur la voie de sortie de crise, « Nous avons certes eu des problèmes mais son gérant M. Michael ADANDE fait tout son possible pour que n’ayant plus a vivre cela, place à la création désormais à notre microfinance devant permettre à l’entreprise de générer ses propres fonds », a-t-il souligné tout en précisant que ce dossier se trouve depuis quelques temps sur la table de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC) afin de statuer sur l’obtention de l’agrément au profit de Post-Finance S.A.
À cela s’ajoute la mise en place d’une structure de défaisance pour le désintéressement des épargnants et le recouvrement des créances en souffrance, la mise en œuvre du plan social, l’annulation de la vente des biens immobiliers de la Poste à Port-Gentil acquis par CNSS et la CNAMGS, et bien d’autres.
Résolument orienté vers l’avenir la Poste S.A et son personnel consciencieux compte bien parvenir à ses fins à travers ces mesures jugées prioritaires avec en ligne de mire son adaptation dans le monde de la microfinance et pouvoir faire face à la concurrence.