Signature de contrat d’achat d’électricité : l’État gabonais et l’entreprise SOLEN, sur la même longueur d’onde
L’état Gabonais par l’entremise des membres du gouvernement dont le ministre d'État, Ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Alain Claude BILIE-BY-NZE et les responsables de l’entreprise SOLEN ont paraphé le mercredi 2 mars 2022 un contrat d’achat d’électricité. La tâche confiée à ladite société par la partie gabonaise est la production d’énergie solaire à partir d’une Centrale qui devra être construite incessamment.

C’est un investissement d’une capacité de 120 MW, évalué à plus de 150 millions d’euros, il sera construit en deux phases de 60 MW. La première verra le jour exactement dans une quinzaine de mois. Il s’inscrit non seulement dans le cadre du développement de SOLEN à travers le continent et particulièrement dans notre pays, mais aussi qu’elle tient à accompagner notre orientation vers une énergie plus verte dans le cadre de la transition énergétique du Gabon, allant des énergies fossiles aux énergies renouvelables tel qu’annoncé lors du 6e Sommet de l’Union européenne, Union Africaine qui s’est tenu à Bruxelles en février dernier.
La matérialisation de ce projet permettra de satisfaire les deux impératifs que sont la nécessaire transition vers l’utilisation d’énergies renouvelables et l’accroissement des besoins énergétiques de la ville de Libreville et de sa périphérie.
La société SOLEN est spécialisée dans la construction de centrales solaires, basée à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Son engagement dans cette affaire réaffirme sa volonté à contribuer à sa matérialisation car conscient des enjeux du moment, et surtout des objectifs fixés par l’état gabonais sur les questions de lutte contre le changement climatique et la protection de l’Environnement.