PDG : Hughes Mounzeo Maganga foule aux pieds les consignes d’Ali Bongo Ondimba
Militant du Parti Démocratique Gabonais (PDG) et ancien membre de l’AjEV puis devenu plu tard le président du Mouvement Ali Bongo Ondimba pour le développement du Gabon (MABODG), Hughes Mounzeo Maganga a décidé de fouler aux pieds les consignes d'Ali BONGO ONDIMBA interdisant la création ou l’appartenance des mouvements associatifs aux militants dudit parti.

Pourtant bien positionné dans ce parti politique au sein duquel il militerait depuis plusieurs années, Hughes Mounzeo Maganga a choisi de braver l’interdit du PDG pour privilégier son mouvement associatif « MABODG » tout comme il l’a fait auparavant avec l’AJEV aujourd’hui dissoute.
Au PDG la volonté et décisions politiques de son leader sont très claires : “Ceux qui disent soutenir la politique d’Ali Bongo Ondimba doivent comprendre que désormais, ils doivent faire leurs classes au sein du PDG. Ceux qui se disent être dans les associations politiques, combattent en réalité la base du camp du distingué camarade parce qu’ils déstabilisent, brouillent le message du parti et la philosophie du distingué camarade (…) Ali Bongo a en effet tiré les leçons des élections antérieures et il s’est rendu compte que cela ne permet pas d’affermir sa base militante et donc, de mettre un climat serein au sein de son électorat. Le distingué camarade n’a pas besoin que l’on puisse créer une pléthore d’associations politiques pour dire qu’on le soutient. Ceux qui soutiennent le distingué camarade, soutien de quelle que nature que ce soit, doivent comprendre que désormais ils doivent être encartés au PDG, ou à la limite dans les partis de la majorité. Les associations politiques dirigées par les Pdgistes ne sont plus à l’ordre du jour (…) l’orientation politique aujourd’hui, est que le distingué camarade président prendra des décisions de l’ordre de la discipline. Les militants du PDG qui ne comprennent pas encore qu’ils doivent cesser avec les associations pour renforcer le PDG, sont invités à prendre la porte. Parce que aujourd’hui, Ali Bongo Ondimba est très ferme sur la question : les associations politiques ne participent pas au raffermissement de son électorat. Bien au contraire, ça disperse l’électorat, les moyens et la stratégie, en plus de créer un désordre total”, le rappelait à quiconque doit l’entendre lors d’un déjeuner de presse, le conseiller du DCP auprès du SG du PDG, Junior Xavier Ndong Ndong.
Mais ces propos semblent n’avoir pas trouvé un écho favorable auprès de Hughes Mounzeo Maganga qui n’en a rien à secouer de ces directives, encore moins d’une éventuelle exclusion pour indiscipline notoire si ce n’est déjà fait par les instances du parti.
Et pour enfoncer le clou, ce dernier célébrait le samedi 26 février 2022 aux côtés de ses compagnons dont la plupart sont également des déserteurs du PDG ou des SPPF (Sans Parti Politique Fixe) la montée fulgurante de leur mouvement associatif au bord de la piscine de l’hôtel « LES FLORENTINES » au cours de ce qu’ils ont appelé “café politique”.
Le maintien en vie du MABODG par son président porte inéluctablement préjudice au PDG qui voit certains de ses militants lui tourner le dos pour soit dit en passant assurer une victoire cash, un coup chaos à Ali BONGO ONDIMBA au 1er tour le soir du 27 Août 2023.
Si l’on s’en tient à la déclaration du porte-parole Junior Xavier Ndong Ndong, il s’agit là d’un sabotage pur et simple plutôt que ce qu’ils prétendent défendre. Une décision faisant déjà couler encre et salive surtout quand on sait qu’il a le soutien de l’ancien ministre du pétrole Noël MBOUMBA, lui aussi militant du Parti Démocratique Gabonais (PDG).