ENVIRONNEMENT

One Forest Summit, bien plus que de simples assises

Annoncé en novembre dernier pendant la COP-27 à Charm el-Cheik en Egypte par les présidents Ali Bongo Ondimba et Emmanuel Macron, le Sommet sur la préservation des forêts tropicales (One Forest Summit) se tient du 1er au 2 Mars 2023 à Libreville, il est co-organisé par le Gabon – leader africain dans la lutte contre les changements climatiques et la protection de la biodiversité – et, la France. Cet événement réuni dans la capitale gabonaise plusieurs chefs d’État et de gouvernements ainsi que des experts internationaux.

Les travaux ont été ouverts le mercredi 1er mars 2023 dans un hôtel de la place par le ministre en charge des eaux et forêts, Pr Lee White et la Secrétaire d’État français, Chrysoula Zacharopoulou. Ces derniers ont conjointement placé un espoir sur la communauté internationale afin d’intercéder en faveur de la préservation des forêts et la protection de la biodiversité.                  

Cela passe par les résultats issus de cette rencontre de Libreville, peu de temps après l’accord obtenu à Montréal sur la préservation de la biodiversité. 

Pour le Professeur Lee White, il est grand temps que d’exploiter durablement, gérer et préserver nos forêts, « elles représentent 20 à 30 % de la solution face aux changements climatiques », a-t-il martelé.

Selon les experts, la planète entière traverse une “crise” climatique occasionnant une perte de la biodiversité considérable avec des répercussions s’étalant sur plusieurs décennies pour l’humanité.

De son côté le Gabon, grâce à la volonté politique des plus hautes autorités du pays en tête desquelles le Président de la République Ali Bongo Ondimba s’est inscrit en première ligne dans la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité. Sont concernés par cette question environnementale, trois grands bassins forestiers à savoir : la forêt amazonienne, le bassin du Congo et les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, constituent les poumons de la planète. 

En marge de ces travaux du “One Forest Summit”, le Gabon a conclu, hier une convention de partenariat en vue de la réhabilitation de la décharge municipale de Mindoubé, entre l’État gabonais et le gouvernement français.

Les deux parties étaient représentées à cette occasion par le Professeur Lee White, Ministre en charge de l’environnement assisté par sa collègue Nicole-Jeanine-Lydie Roboty Mbou (Économie), et Christopher Béchu, Ministre français de la transition écologique.

Cette convention permettra dans un avenir proche la construction d’un Centre de traitement de déchets et tri aux normes internationales constituant une préoccupation pour les autorités gabonaises. Il s’inscrit dans le droit fil de la volonté des décideurs sur la mise en place à Libreville d’une usine de traitement des ordures ménagères.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page