Vie des partis politiques : l’Union Nationale se renforce pour en découdre avec le PDG en 2023
Cette crise n’épargne aucun parti de l’opposition au Gabon. Dans les prochaines semaines, nul doute qu’ils perdront davantage en crédibilité et visibilité avec l’intensité des activités qui seront menées par le parti au pouvoir dans le cadre des prémices de la présidentielle de 2023, pour la simple et unique raison que leurs militants et soutiens n'osent plus trop se mouiller parce que souvent déçus par l'inefficacité et les compromis de leurs leaders.

Le camp de l’opposition est clairement en déliquescence depuis près de 4 ans. Environ 60% des ayatollah auraient déjà quitté la barque pour rejoindre le camp d’en face. Tous les partis ou presque sont préoccupés par la faible mobilisation de leurs militants, en l’occurrence les jeunes qui sont loin de compenser les départs en cascade des militants affamés plus âgés.
Pour pallier a ce syndrome, l’Union Nationale conduit par Paulette MISSAMBO veut ratisser large, il entend reconquérir les fuyards et défaitistes mais aussi de nouveaux adhérents pour redynamiser les troupes en vue échéances électorales à venir.
« Nous pouvons atteindre la barre de 100 000 nouveaux adhérents dans les mois à venir si nous ne rencontrons aucune difficulté à le faire sur le terrain », nous a confié Romain Nguema, militant de l’Union Nationale habitant le quartier Nzeng Ayong dans le sixième arrondissement de Libreville.
L’Union Nationale de Paulette MISSAMBO a engagé plusieurs actions pour attirer des nouveaux militants. Rappelons dans un premier temps que le Bureau exécutif a été renouvelé, et comprend désormais une équipe de douze personnes présentées comme étant l’âme du parti. Il est composé de six vice-présidents, trois secrétaires exécutifs et trois secrétaires exécutifs adjoints.
Après une histoire caractérisée par une forte vague d’adhésions lors de sa création, ce parti de l’opposition se dit désormais préoccupé par sa pyramide d’âges : « l’Union Nationale se distingue par un trou générationnel autour de 60 ans », souligne Séverin Mavoungou un tout autre militant rencontrer durant cette phase d’enrôlement, et constate ensuite que son parti a perdu un tiers de ses adhérents ces quatre dernières années : « Les militants ont eu beaucoup de mal à se reconnaître au parti ces derniers temps, cela est dû à la cacophonie qui y règne encore.»
Pour son renforcement, l’Union Nationale entend promouvoir sa nouvelle vision allant dans le sens de l’alternance, la démocratie et l’amélioration des conditions de vie des Gabonais et enrôler un nombre considérable de militants avant les échéances électorales de 2023.
Cette campagne d’adhésion à lieu simultanément sur toute l’étendue du territoire national de 8 h à 18 h.
Les sites retenus dans le grand Libreville sont :
Libreville, Rond point de la Démocratie ;
Akanda, Carrefour Gigi ;
Owendo, Carrefour Sni ;
Ntoum, premier arrondissement.
Pour y adhérer, se munir d’une demi-carte photo, de la copie d’une pièce d’identité à savoir : CNI, récépissé de la CNI, passeport, permis de conduire, carte CNAMGS ou sa carte d’étudiant et se rendre sur les lieux.
À défaut, récupérer une fiche d’adhésion, la remplir et signer tout en incluant une demi-carte photo, filmer puis l’envoyer par Whatsapp au numéro : (+241) 077 05 97 40 avec une capture de sa copie de pièce d’identité. Et ce, jusqu’au 30 janvier prochain.