SOCIÉTÉ

Œuvre de bienfaisance : Le MARS de Lionel MOUNGUEGUI répond à l’appel d’une veuve victime de spoliation

Un cas de spoliation des plus flagrant a interpellé samedi dernier à Bikélé le Mécénat d’Actions Responsable et Solidaire de Lionel MOUNGUEGUI.

Après la célébration de la « Journée Internationale des Veuves » le 23 juin dernier l’association MARS conduit par son Président Lionel MOUNGUEGUI a répondu, le samedi 26 juin 2021, au cri de détresse lancé par Dame Mekui veuve de M. Nguéma Assou Pierre, à priori victime de spoliation, à l’école pilote de Bikélé dans le troisième arrondissement de la commune de Ntoum.

Les membres du Mars dont le Président, Lionel MOUNGUEGUI devant Dame Mekui et ses proches © D.R.

LES FAITS

D’origine Équato-Guinéenne Dame Mekui rejoint son homme de la même nationalité à Akournam dans la commune d’Owendo au Gabon en 1974, ensuite elle fera venir son fils rester en Guinée-Équatoriale avant de se voir être l’épouse légale de Mr Nguéma Assou Pierre en 1978. Le couple décide alors d’avoir une parcelle pour bâtir un logement afin de s’y installer, ce qui sera fait à Bikélé non loin de l’École Pilote après certaines démarches. 

LA DESCENTE AUX ENFERS

Tout bascule lorsque l’époux par ailleurs père d’une enfant extra-conjugale décède dès suite d’une maladie, se retrouvant toute seule la veuve se verra pourchasser et mise à la porte par la fille de son défunt époux qui n’hésitera pas à la qualifier d’Équato donc sans aucun droit au Gabon. Cela en complicité avec son fils venu de la Guinée-Équatoriale. D’après les témoignages recueillis auprès de Dame Mekui et son entourage.

Dame Mekui, veuve Nguéma Assou Pierre s’exprimant devant les membres du Mars © D.R.

La réaction du Président du MARS Lionel MOUNGUEGUI après avoir entendu les différents témoignages : « Au regard de la situation qui prévaut cette dame est clairement victime de spoliation. C’est une dame qui vit seule, elle est d’une vulnérabilité avérée, raison pour laquelle le fils que je suis ne pouvait rester insensible. J’ai pu lui apporter quelques vivres et un téléphone portable. » A-t-il indiqué, avant de poursuivre : « C’est un sentiment de tristesse parce que c’est inconcevable qu’au 21e siècle alors que nous célébrions il y a à peine 4 jours la 10e journée internationale de la veuve et que le Chef de l’État, Son Excellence, Ali Bongo Ondimba ait mis les mesures nécessaires allant dans le sens d’accompagner la veuve et l’orphelin en République Gabonaise que nous ayons encore des compatriotes qui tendent à perpétuer ces pratiques qui ne nous honorent pas et qui datent d’un âge révolu. » A-t-il déploré. 

Le Président du MARS de rappeler tout de même que ce genre d’affaire ne relève pas de leur compétence mais que des démarches seront entreprises par son association afin que Dame Mekui puisse être soutenu par des organismes habilités.

À ce jour au Gabon près de 47 % des veuves sont victimes de maltraitance et de spoliation. Seules 21% d’entre elles entrent dans leurs droits. La reconnaissance des droits des femmes en situation de veuvage, un combat auquel est fermement engagé depuis plusieurs années la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page