Ntoum / Entretien : Paulin Franck Mickaël MBA BIYOGHE répond aux questions de la presse
Dans un entretien accordé à la presse locale, le 1er adjoint au maire de la commune de Ntoum dans le département du Komo-Mondah, Paulin Franck Mickaël MBA BIYOGHE nous livre son regard de l’actualité au Gabon.

Face aux représentants de la presse nationale, le 1er adjoint au Maire de la commune de Ntoum a tout d’abord donné son point de vue sur le récent périple à l’international du président de la République, Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba : “Pour ce qui est du grand retour du Chef de l’État sur la scène internationale, nous avons vu que le dossier sur l’environnement, la lutte contre le réchauffement climatique, la COP 26 de Glasgow étaient d’entrée de jeu sa première étape à l’international.
Le Gabon est le pays qui en Afrique exerce le leadership le plus important sur les questions d’environnement qui sont aujourd’hui les plus importantes à l’échelle planétaire. Notre pays, en raison à la fois de sa sensibilité au sujet, de ses politiques publiques avec ses 13 parcs nationaux, de l’intensité de son action diplomatique en la matière, le numéro un gabonais figure parmi les personnalités les plus investies ”, ce dernier de préciser que nous ne pouvons qu’apprécier de voir le président de la République revenir au-devant de la scène internationale.
Dans ce même entretien il a également évoqué la grogne populaire suite aux nouvelles mesures de lutte contre la covid-19 annoncées le 27 octobre 2021 par le gouvernement, notamment la fin de la gratuité du test PCR dès le 15 décembre prochain, affirmant qu’il est primordial que tout citoyen face à la covid-19 soit protégé, et le gouvernement de la République joue son rôle consistant à protéger ses concitoyens face à cette pandémie, qui laisse des traces partout dans le monde.
À son humble avis, ce n’est qu’une mesure sans plus ni moins pour encourager les concitoyens à se protéger de la covid-19 endeuillant sans cesse malheureusement des familles autour de nous.
“C’est une mesure qui devrait booster nos concitoyens, et pour nous les maires, nos administrés à se protéger. Bien sûr, il y a la mesure qui emmène le test PCR à être payant. Et connaissant les difficultés que traversent les populations, nous savons que ça va faire un peu grincheux. Si le gouvernement répète que la vaccination reste volontaire, il revient à l’administration centrale habilitée, c’est-à-dire le ministère de la Santé de mieux communiquer, de rassurer les sceptiques au vaccin de sa non-dangerosité.”
Enfin, le 1er adjoint au Maire de la commune de Ntoum s’est réjoui de la reprise des activités du Chef de l’État sur la scène internationale. À l’évidence, de sa capacité de résilience après sa longue période de convalescence. En tant que militant du Parti Démocratique Gabonais (PDG) et l’un de ses fervents défenseurs, il est heureux de le revoir en bonne santé pour diriger le Gabon.