Novembre Bleu : SETRAG en mode alerte santé pour ses agents
Dans la continuité de son engagement en faveur du bien-être de ses employés, la Direction Générale de la SETRAG (Société d’Exploitation du Transgabonais) a, une fois de plus, organisé une importante campagne de sensibilisation contre les cancers masculins.
Comme chaque année à pareille période, l’entreprise se mobilise pour la santé de son personnel. Récemment, la salle polyvalente a accueilli une rencontre clé, animée par le Dr Ghislain MBANDINGA NZAMBA, Chirurgien Urologue au Centre Hospitalier Universitaire d’Owendo (CHUO).
Sous la houlette du Directeur Général, Christian MAGNI, en présence des cadres et autres employés, cette session s’inscrit pleinement dans les actions de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pour garantir la bonne santé de ses travailleurs.

Dr Francky IWANGOU, Médecin Chef de la SETRAG, a souligné que l’attention portée à la santé des administrés est une priorité, au même titre que l’entretien du matériel roulant : « Comme il a été pour Octobre Rose, Novembre Bleu obéit à la même exigence. Notre credo est que si un agent se porte bien, l’entreprise ira mieux et le pays avec, » a-t-il affirmé.

L’objectif principal de l’événement est double : sensibiliser et dépister. Cette campagne sera déployée le long de la voie ferrée pour toucher l’ensemble du personnel et leurs ayants droit.
Le Dr MBANDINGA NZAMBA a rappelé les notions fondamentales : la prostate est un organe évoluant avec l’âge de l’homme, et le cancer résulte d’un renouvellement cellulaire anormal.
Son message était un appel vibrant à l’action : « mettre à profit cette période pour prendre soin d’eux-mêmes en allant se faire dépister » pour vérifier le bon fonctionnement de la prostate, des testicules et des organes génitaux.
Selon le praticien du CHUO, le dépistage précoce n’est pas seulement un geste personnel, il est aussi un acte de responsabilité envers l’entreprise et la Nation. Il a fortement encouragé les hommes à se rapprocher des médecins pour des examens essentiels comme le PSA (Antigène Spécifique de la Prostate) et l’Échographie : « Un patient dépisté précocement est bien pris en charge et bénéficie d’une espérance de vie, » a-t-il insisté.


Ce type de rencontre vise également à briser les tabous et les préjugés qui éloignent les hommes de la démarche de prévention, rejoignant l’objectif national du « Novembre Bleu » au Gabon, qui encourage les hommes, notamment à partir de 40 ans, à consulter.




