Nouveau gouvernement de la République : Alain Claude BILIE-BY-NZE dévoile les grands axes de son action
Le nouveau Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a pris ses fonctions ce mardi 10 janvier à l’immeuble du 2-Décembre à Libreville. Après la prestation de serment devant le président de la République, suivi d’un Conseil des ministres et la passation des charges administratives, la partie protocolaire dirigée par le secrétaire général du gouvernement, Jonas Prosper Lola Mvou, a permis à l’ancienne occupante de la Primature de remettre officiellement les dossiers à son successeur. Sans tardé, le chef du gouvernement entrant a fixé le cap de son action.

Alain Claude BILIE-BY-NZE est officiellement le nouveau Premier ministre du Gabon, il a pris ses fonctions après la passation des charges avec son prédécesseur Rose Christiane Ossouka Raponda tenue le mardi 10 janvier 2023 à la Primature. Lors de cette cérémonie le nouveau chef du gouvernement a salué le travail réalisé les 30 derniers mois, non sans présenter les trois axes prioritaires de son action qui seront dès cette date ceux qu’appliqueront les ministres de la République.
C’est à la suite de la composition de son gouvernement, la veille, que le Premier ministre Alain Claude BILIE-BY-NZE a été installé à ses nouvelles fonctions par le Secrétaire général du gouvernement, Jonas Prosper Lola Mvou ce jour. Cette cérémonie intervient après avoir prêté serment au Palais présidentiel devant Ali Bongo Ondimba.
«Nous n’avons plus le temps d’une course de fond, mais c’est celle de vitesse. De vitesse par rapport aux attentes des Gabonaises et des Gabonais, par rapport au temps qui court», A déclaré Alain Claude BILIE-BY-NZE.
Incisif verbalement comme à son habitude, le Premier ministre de confier : « Nous sommes maintenant à un moment où le temps se compte en jours. (…) Chaque jour qui passe est important pour les Gabonaises et les Gabonais et chaque jour qui passe doit voir le gouvernement de la République totalement mobilisé pour traduire en acte la mission que confie le Chef de l’État».
Voulant aller vite, certes, mais Alain-Claude Bilie-By-Nze entend poursuivre l’œuvre entamée par Rose Christiane Ossouka Raponda. Ceci dit, plusieurs grands dossiers devront suivre leur cours pour parvenir à des résultats encourageants en attendant la présentation de son Programme de politique générale.
Toutefois, le Premier ministre a déjà fait transparaître certains axes majeurs de son action qui selon lui s’articulent autour du patriotisme, du pragmatisme et de la proximité.
Malgré l’urgence, il n’y aura pas de précipitation dans leur phase de mise en œuvre : « Les choses devront donc être bien faites, sans confusion entre vitesse et précipitation. » A-t-il souligné.