SOCIÉTÉ

N’gounié / Boumi Louetsi – Louetsi Wano : les populations font coti-coti pour remettre le bac de Massaba sur la rivière Louetsi en état de marche

Les années passent et se ressemblent pour les populations des cantons Douaye et Bangandou-Ngounié dans le district de Nzénzélé (département de la Boumi-Louetsi) et celles du canton Louetsi-Soungou dans le département de la Louetsi Wano confrontées à ce sempiternel problème du bac de Massaba en passant par idembe sur la rivière Louetsi.

Voilà plusieurs mois déjà que les populations ont du mal à rallier de façon spontanée les cantons Douaye et Bangandou-Ngounié dans le district de Nzénzélé (département de la Boumi-Louetsi) et le canton Louetsi-Soungou (département de la Louetsi Wano) faute de bac fonctionnel en tout temps, quand il ne s’agit pas de la montée des eaux de la rivière rendant dangereux voir impossible la traversée.

L’autre moyen de passer d’un bord à l’autre bien que le chemin soit long c’est le contour de cette voie à travers une piste d’éléphants, en passant notamment par Bongolo-NzoundouMayanga-Mbinambi.

N’en pouvant plus de cette situation les ressortissants ont décidé unanimement de se cotiser pour venir en appui aux services de la Direction régionale du ministère des Travaux Publics (TP) afin de procéder à la réhabilitation sans délai de ce bac ancestral de Massaba sis à un kilomètre du village Idembe sur la route « Nzénzélé – Kanda – Lébamba« . Un bac, selon certaines sources, à l’arrêt depuis près d’un an dont la panne serait la défaillance de manivelle permettant la levée et le rabais des passerelles. Le coût de cet outil serait de 500 mille francs CFA environ. Apprend-on.

Encore un épineux dossier sur lequel devrait se pencher le ministre en charge des Travaux Publics, Léon Armel Bounda Balonzi, quoique considéré comme démissionnaire et insensible à leur problème.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page