Nécrologie : Docteur Mendome Gabriel quitte pour de bon le monde des vivants

Cérémonies des obsèques du Docteur Mendome Gabriel, gynécologue obstétricien précédemment en service à l’hôpital Sino-Gabonais de Libreville.
C’est le vendredi 10 septembre dernier qu’a été dans un premier temps exposé à l’esplanade du Centre Hospitalier Universitaire de Libreville la dépouille mortelle du Dr Mendome Gabriel, gynécologue obstétricien, précédemment en service à l’hôpital Sino-Gabonais de Libreville, décédé le 20 juin 2021 au centre hospitalier de Libreville dès suite d’une affection médicale.
À la sortie du corps de la maison des pompes funèbres Gabosep, lorsque le corbillard franchit le portail du CHUL la consternation et les larmes marquent les visages. S’en est suivi une série d’allocutions au cours desquelles l’humanisme et le professionnalisme du disparu ont été mis en évidence par les représentants du corps médical, les représentants de la famille du disparu et la tutelle conduite par le ministre en charge de la santé, Guy Patrick Obiang Ndong. Cela dans le strict respect des mesures barrières contre la covid-19.
Mendome Prince, représentant les enfants du défunt : “notre père que nous pleurons aujourd’hui a été cet homme humble qui toute sa vie durant s’est mis au service de sa famille, sa communauté et ses patients. Oui notre père n’avait de vie que pour autrui.”

La cérémonie organisée au CHUL a également permis aux femmes et hommes en blouse blanche de témoigner un soutien franc et sincère à la famille du défunt tout comme à la veuve Lydie Mendome née Guignanga.
Mokossa Yvonne Lydia, vice présidente de l’association des sages-femmes du Gabon : “Dr Mendome Gabriel les mots me manquent, le souvenir que vous nous laissez est incommensurable. La qualité de l’homme lors de votre passage au CHUL en qualité de chef de service, vous étiez très humble :
– aimant, dévoué au travail bien fait ;
– toujours disponible et altruiste ;
– vous avez donné le sourire à plus d’une patiente ;
– la transmission du savoir était votre leitmotiv tant chez les sages-femmes, les paramédicaux et les futurs médecins ;
– les sages-femmes étaient vos collaboratrices immédiates.”
“Tous ici avons une histoire avec Dr Mendome Gabriel, une histoire émouvante, une histoire enrichissante et aussi l’apprentissage en étant à ses côtés ”, a déclaré dans son éloge funèbre le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, avant de poursuivre : “ Dr Mendome Gabriel a été un model pour notre système de santé parce que comme un bon médecin il a consacré sa vie à la médecine”
Au terme des allocutions prononcer à cette occasion, une blouse blanche symbolique a été remise au fils du défunt, Mendome prince pour perpétuer l’héritage professionnel.

Ensuite la dépouille mortelle a été conduite un peu plus d’une heure plus tard au domicile familial sis à Agondje château pour la veillée mortuaire avant la tenue de la messe au petit matin du samedi 11 septembre 2021 puis l’inhumation au cimetière de MISSOLO à Alibandeng.
Dr Mendome Gabriel dont la compétence ne souffre d’aucune manière laisse derrière lui les membres de sa famille et des collègues meurtris.