Moyen Ogooué / 1er Siège de l’Ogooué et des Lacs : François Madoungou Moukambala le député fantôme ?
Le député François Madoungou Moukambala élu sous la bannière des Sociaux Démocrates Gabonais (SDG) au 1er siège de l’Ogooué et des Lacs dans la province du Moyen-Ogooué lors des élections jumelées législatives et locales en 2018 provoque l’ire des populations à priori exacerber par son attitude. Selon elles, l’honorable n’aurait des yeux qu’envers les membres de sa famille ou de son clan chez les Sango, sa communauté linguistique.

Le militant PDG, redevenu, depuis la fusion-absorption de son parti d’origine qu’est le SDG en novembre 2021 semble être au plus mal en termes d’image auprès des populations de sa circonscription électorale. Ce dernier devenant ainsi la personnalité politique la plus honnie du fait de son inaction et sa non-présence a leur côté après l’avoir porté au firmament quelques années après sa trêve politique.
Selon les explications recueillies sur les lieux, l’honorable serait radin, inactif et aux abonnés absents dans l’ensemble du 1er siège de l’Ogooué et des lacs, à l’exception des membres de sa famille établis chez lui au village Paris-Bifoun où est établi son QG.
D’après les mêmes sources, depuis l’entame de ce troisième mandat ce dernier ne se serait rendu que très peu dans son fief politique afin de recueillir les doléances des populations qu’il devrait pourtant défendre à l’hémicycle du Palais Léon MBA où il est le rapporteur 2 dans l’une des commissions permanentes de la 13e législature.
Le député ignorerait même que les 9 dispensaires existants dans tout le périmètre sont dépourvus de médicaments de premiers soins tels ; paracétamol, Betadine, sparadrap, alcool… Toutes croupissant dans les hautes herbes. Cela contraignant les femmes enceintes et les blessés graves à aller se faire traiter à des dizaines de kilomètres, soit à Lambaréné centre ou au centre médical régional de Bifoun. Que les enseignants manquent de craies, de tables-banc, de matériels pédagogique ; (règles, Équerre, Compas, Gommes, Stylos, etc.)
Madoungou Moukambala François serait le plus incompétent des députés qu’ils aient connu depuis l’ère, Serge Mba Bekalé, un ancien élu et illustre fils de la localité disparu en 1999.
L’élu ne fédère pas, bien au contraire, il provoque l’ire dans tous les villages en partant de Paris-Bifoun à Benguié 4,3,2 et 1, en passant par Bateva, Nkoghe-Mboun, Adanhé, Weliga, Nzoghe-Bang à Mitonnet. Cependant, il caresserait le rêve d’être le leader politique de la contrée avec un bilan plus que médiocre. Apprend-on. Mais au regard des événements le rêve paraît trop lointain pour celui qui est perçu comme étant le plus piètre acteur politique de la localité.
« Nous donnons rendez-vous à ce député fantôme lors des élections législatives à venir, on verra bien comment il va encore gagner ici sachant que personne ne se reconnaît en lui. Mais connaissant ses manœuvres frauduleuses nul doute qu’il ira ramasser des électeurs venus d’ailleurs, je puis vous assurer messieurs les journalistes que cette fois-ci ça ne marchera pas, il est mort en guerre. Non seulement, il sera battu, mais aussi qu’il ne montrera plus le bout de son nez chez nous ! » A déclaré un jeune cadre de la localité.
Un proche à lui dans un village nous raconte une anecdote : « J’ai eu problème familial et je l’ai sollicité, non seulement il n’est pas venu, mais il n’a fait aucun geste financier ou matériels. Même pas un message d’excuse ni à moi, ni à la famille qu’il connaît parfaitement bien. Nous avons cherché à le rencontrer pendant toute une semaine mais en vain, il était tout simplement injoignable. Cette attitude est pour moi incompréhensible et profondément méprisante pour un élu du peuple. Il a ignoré ma requête à son égard, il n’a même pas cherché à se justifier ou à s’en excuser plu tard. Comment voulez-vous que l’on fasse confiance à un type comme ça ? » Nous a-t-il confié.
Les populations nous informe que malgré cette description peu reluisante, l’honorable François Madoungou Moukambala est de temps à autre a leur chevet du moins auprès de celui des plus chanceux, ce dernier contribuant quelques fois à l’achat de cercueils et gerbes de fleurs des disparus, ordonnances, etc. Pas assez pour un acteur politique de sa trempe car cette mauvaise réputation pourrait entaché sa réélection au cas où il est investi par les instances son parti (PDG) en 2023.