SOCIÉTÉ

Mitzic : la finale du Concours Oratoire, 2ème édition s’achève sur une note de satisfaction générale

La 2ème édition du concours oratoire s’est déroulée le samedi 18 mars 2023 dans la ville de Mitzic, laquelle a vu l'emporter la jeune Maëva, élève admise en classe de 4ème, avec une moyenne de 16,80 dans une salle polyvalente de la mairie de Mitzic ayant refusé du monde. Une initiative d’une jeunesse consciente conduite par l’association BONG BE YE ADZA, parrainée par Bertrand Josaphat Olliang Angone, Directeur à la Direction de la Préparation et de la Programmation Budgétaires (DPPB) à la Direction Générale du Budget et des Finances Publiques au Ministère du Budget et des Comptes Publics. 

La jeune élève admise en classe de 4ème, Maeva, est la candidate à avoir convaincu l’ensemble des membres du jury de par son éloquence pendant la finale du Grand Orale, édition 2023. 

Cette dernière a raflé haut la main le 1er Prix baptisé, Prix Diamant « Noel Angone Eva » pour la promotion de l’Excellence dans le domaine de l’Éducation, des Arts et de la Culture. Ce concours a vu la participation d’élèves toutes catégories confondues de la ville de Mitzic.

Le thème abordé pendant cette finale était axé sur la culture de l’empathie à l’égard des personnes atteintes de maladies dites de « la honte », notamment les pathologies et les mobilités réduites visibles à l’œil nu, chaque candidat avait pour objectif de défendre ses arguments en l’espace de 5 minutes environ. 

3 élèves sur un total de 15 participants en finale ont su rivaliser d’éloquence et de maîtrise parfaite du sujet, tout en tenant le public en haleine. 

Pour leurs qualités exceptionnelles, ils ont obtenu par ordre décroissant une enveloppe : 100.000 FCFA,1er Prix (diamant), Noël ANGONE-EVA ; 50.000 FCFA2ème Prix (Or)ODOME ANGONE ; 25.000 f CFA, 3ème Prix (Argent)PAUWELS ONDO III, ajouter à cela des livres et des gadgets de toute sorte.

 « Dans ce monde compétitif, personne ne doit être complaisant envers lui-même. Quelle que soit la profession que nous choisissons d’embrasser ou la vie que nous choisissons de mener. Rien ne se réussit sans discipline ni passion. Sans effort ni détermination. » A déclaré, Noël ANGONE-EVA, au nom du parrain empêché.

Prenant également la parole, l’initiateur dudit concours, Pauwels ONDO III, a insisté sur le fait de sa pérennité. Mais pour y arriver, il sollicite davantage le soutien des bienfaiteurs natifs de la localité car étant une plateforme expressive des jeunes talents résidents à Mitzic, et même au-delà dans le département de l’Okano.

Les lauréats de la 2ème édition du concours oratoire dans la ville de Mitzic © D.R.

La jeunesse dans son intégralité par la voix de leur intermédiaire, Pauwels ONDO III, adresse ses remerciements à Bertrand Josaphat Olliang Angone, pour son implication à la matérialisation de cet événement après l’appel lancé à son égard afin de parrainer l’édition 2023, s’inscrivant dans la politique de partage et d’accompagnement de la jeunesse, prônée par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba. 

Au comité d’organisation, l’heure est à la préparation de l’édition 2024 censée nous réserver de bien belles surprises.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page