Concours national de l’arrondissement le plus propre : les gabonais veulent se répartir les 500 millions de FCFA en cas de victoire
La question taraude les esprits depuis l’annonce faite récemment par le premier ministre, chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka sur les 500 millions de FCFA devant revenir à l’arrondissement reconnu comme étant le plus propre dans le grand Libreville.

Si la plupart des personnes interrogées sur la question louent l’idée, d’autres par contre s’interrogent sur la répartition de ces 500 millions de FCFA à l’issue dudit Concours. Comment recevront elles leur part du butin une fois leur arrondissement déclaré vainqueur ? Mieux, comment gagner alors qu’ils ne sont pas logés à la même enseigne ?
En effet, tous les arrondissements ne boxent pas dans la même catégorie. Certaines sont mieux outillés et structurés avec de beaux quartiers à l’exemple ; la Sablière, Angondjé, Batterie 4, Trois quartiers, Louis, etc. Tandis que d’autres ont des quartiers à l’exemple ; Avéa, Kinguelé, Akebe, Atsibe-Ntsos, Cocotiers, Mindoubé, derrière l’hôpital, Nkembo, etc. Regorgeant des poubelles à ciel ouvert, rongeurs, nids-de-poule, route en piteux état…
Ceci dit, le concours ne peut s’équilibrer qu’avec des arrondissements dans lesquels il y a le moins de poubelles et de mapanes (bas-quartiers). Cela sous-entend que le vainqueur ne pourrait venir que de ces arrondissements où il fait bon vivre en tout temps. Et à ce moment précis, que dira-t-on à ces gabonais d’en bas convaincus qu’ils pouvaient remporté ces 500 millions de FCFA et se les partager ?
Notons que cette décision de l’exécutif part d’un constat, l’état d’insalubrité persistant et croissant dans plusieurs arrondissements du grand Libreville en l’occurrence ceux de la capitale gabonaise où les tas d’immondices jonchent les rues. C’est ainsi qu’il a instruit le gouvernement à lancer dès cette année le Concours national de l’arrondissement le plus propre. Les conditions de participation seront précisées très prochainement comme l’a indiqué le Premier ministre chef du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda lors de la lecture du Communiqué y relatif le 12 septembre 2022.
A cela s’ajoute, un fonds de 2 milliards de francs CFA prévu pour chaque capitale provinciale. Cette manne sera gérée exclusivement par les gouverneurs dans le cadre des projets de développement local, lesdits gouverneurs présideront les conseils provinciaux avec pour membres les conseils locaux.