Makokou Attendra : Oligui Nguema ne Viendra pas en Décembre, Il a d’autres Chats à Fouetter
La visite très attendue du Chef de l’État gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, dans la capitale de l’Ogooué-Ivindo, Makokou, n'aura pas lieu en décembre comme initialement prévu.
Initialement annoncée et attendue avec ferveur par les populations de l’Ogooué-Ivindo, la visite du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, à Makokou en Décembre 2025 n’aura finalement pas lieu. La nouvelle circule dans les couloirs du palais présidentiel : il a dû revoir son agenda, bousculé par des impératifs exigeant sa présence et son attention immédiate à Libreville et sur des dossiers d’ampleur nationale.
Le report de ce déplacement est une conséquence directe de l’accélération des grands chantiers qu’il a lui-même initiés. Alors que le pays est engagé dans un processus de transformation profonde, la présence du numéro un gabonais est jugée indispensable pour superviser ces avancées cruciales.
L’administration semble vouloir privilégier la finalisation et la bonne exécution de ces dossiers prioritaires avant de s’engager dans des tournées provinciales qui, bien que nécessaires, peuvent être différées. Le Chef de l’État concentre actuellement son énergie sur des objectifs stratégiques et structurants, l’effort est majeur pour transformer la capitale.
Des investissements considérables sont dédiés à des projets emblématiques comme la construction du flyover au PK12 sur la Nationale 1. Ce chantier, vital pour fluidifier la circulation et résorber l’un des plus gros points noirs de Libreville, exige un suivi rapproché. S’y ajoutent la modernisation urbaine avec la Cité Administrative Émeraude et la Tour de Libreville, ainsi qu’un engagement financier (entre 2024 et 2026) pour l’amélioration du réseau routier.
La lutte contre la vie chère et le chômage est au cœur de l’action publique. La bonne marche des projets d’énergie (centrales hydroélectriques comme Kinguélé Aval et Dibwangui) est également vitale pour le développement économique.
Aussi, l’engagement présidentiel pour l’organisation des élections en 2025 de sorte à marquer la fin de la transition. Puis, l’instauration d’une culture de bonne gouvernance et la lutte contre la corruption complètent ce mandat fondamental.
Ce cumul de chantiers sous haute pression, déterminant pour l’avenir immédiat du Gabon, rend la présence du Chef de l’État indispensable à Libreville, justifiant le report de ce voyage prévu du 11 au 13 du mois en cours. Ceci dit, son programme dans cette localité est désormais décalé à l’année prochaine.




