Libre propos, Astanyas Maye Kahells BOUKA / Naufrage Esther Miracle : vers une mutation de la société gabonaise ?
Le << deuil qui frappe la société gabonaise >> suite au naufrage du bateau " Esther Miracle " de la compagnie << ROYAL COAST >> dans la nuit du 8 au 9 Mars 2023 interpelle chacun d'entre nous face à la question de la << MORT >>.

La préparation ou l’impréparation face à notre départ de ce monde. Comment chacun d’entre nous va-t-il mourir ? Le jour, la date, l’heure et l’année ? C’est la grande inconnue qui angoisse tous les êtres humains normalement constitués.
À l’évidence, nos compatriotes qui viennent de nous quitter dans des circonstances particulièrement douloureuses ne savaient-ils pas assurément qu’ils étaient entrain d’effectuer un << VOYAGE SANS RETOUR >>. C’est la Nation toute entière qui endure cette peine indescriptible d’où ces << 3 JOURS DE DEUIL NATIONAL >>.
Ce deuil introduit donc cette réflexion qui est la suivante : VERS UNE MUTATION DE LA SOCIÉTÉ GABONAISE ? En d’autres termes, le naufrage du bateau << ESTHER MIRACLE » au large des côtes de Libreville devrait déboucher sur un changement de la société Gabonaise en revenant aux fondamentaux c‘est-à-dire << LA PROVIDENCE, LE GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS, L’ÊTRE TRANSCENDANT ( DIEU ) >> car notre société est certes laïque mais 90% de celle-ci est de confession religieuse, d’obédience Chrétienne.
Le retour aux fondamentaux suppose le respect des principes, des prescriptions et des commandements de notre DIEU. L’abandon des pratiques importées et pernicieuses qui sont légions dans notre pays.
Les << CRIMES RITUELS, LA PÉDOPHILIE, L’HOMOSEXUALITÉ, LA MAGIE NOIRE, ROUGE ET BLANCHE À DES FINS FÉTICHISTES >> concourent à l’exacerbation de la colère Divine, qui se sert des éléments de sa création pour interpeller chacun d’entre nous afin d’adopter une attitude d’humilité et de reconnaissance, laquelle ( reconnaissance) consisterait à le mettre au centre de toute initiative de courte, moyenne et longue portée.
Aussi, il n’est nullement fait mention où que ce soit que pour acquérir le bonheur, l’ascension sociale, le leadership, le commandement ou la domination << IL FAUT TUER/SACRIFIER SON FILS, SON NEVEU OU SA FEMME. SE FAIRE COUCHER PAR UN AUTRE HOMME OU UNE FEMME DOIT-ELLE SORTIR AVEC UNE AUTRE FEMME POUR ACQUÉRIR LA BONHEUR MATERIEL >>.
L’obscurantisme s’est emparé de la société Gabonaise au point de susciter l’angoisse et l’inquiétude de la population. L’inaction de l’Élite Politique face au cas des << CRIMES DE SANG/CRIMES RITUELS >> commis dans nos forêts (Mutilations ou Prélèvement d’organes pour des pratiques de maraboutage), l’indifférence face à la misère d’autrui, la mauvaise gouvernance, l’impunité et l’absence criarde d’une égalité des chances dans notre société.
Une << MUTATION DE NOTRE SOCIÉTÉ >> s’impose donc face au naufrage du navire << ESTHER MIRACLE >> car ne pas saisir ou faire dans le déni volontaire du message véhiculé par la nature afin de faire acte de repentance nous expose davantage à des événements plus malheureux car << DIEU >> regarde l’état de nos cœurs et non les paroles qui sortent de nos bouches.
Seuls le mérite et la compétence doivent prévaloir dans notre société, toute promotion ne doit pas être sujette à un << PARRAINAGE OU MARRAINAGE OU DES PRATIQUES CONTRE-NATURE >>. On n’a pas besoin d’une << GLACIÈRE ( Organes prélevés sur être humain…) POUR ÊTRE NOMMÉ MINISTRE OU DIRECTEUR GÉNÉRAL D’UNE BOITE À SOUS, ÊTRE ÉLU DÉPUTÉ, SÉNATEUR OU CONSEILLER MUNICIPAL >>.
C’est autant de pratiques abjectes et avilissantes qui suscitent le courroux de la Providence pour lesquelles une << MUTATION DE NOTRE SOCIÉTÉ >> s’impose inévitablement et urgemment afin de ne pas côtoyer de nouveau << L’ESPRIT DE MORT >>.
Le respect ou retour aux fondamentaux est la seule voie qui vaille afin de connaître des moments heureux et non-malheureux comme c’est le cas avec la << TRAGÉDIE DU NAUFRAGE » ESTHER MIRACLE » >> qui restera, à jamais, marquer dans la conscience collective.
Le collège des Évêques est donc interpellé car plusieurs << MINISTRES DU CULTE >> doivent demander pardon au Seigneur car plusieurs d’entre eux ne sont plus en connexion avec le << SAINT ESPRIT >>, plusieurs d’entre eux ont perdu l’Esprit de Réveil et font maintenant dans le verbiage théologique pour s’être compromis dans des << PRATIQUES CONTRE-NATURE >>.
Par ailleurs, le << JUGEMENT COMMENCERA DANS L’ÉGLISE >>, plusieurs Leaders Religieux se sont refroidis dans la foi, ceux-ci n’ont plus de << VISION OU DE SONGE >> pour avoir contracté/conclu des alliances avec des entités de ce monde pour dompter les ouailles dans leurs Assemblées/Temples/Églises.
La coupe est quasiment pleine, le sang a suffisamment coulé dans notre pays et plusieurs Responsables Religieux se sont rendus coupables pour avoir fermé les yeux ou la bouche face à l’argent, reniant de ce fait leurs convictions et la vérité pour laquelle ils ont fait << ACTE DE SERMENT >>.
Une << MUTATION DE NOTRE SOCIÉTÉ >> s’impose donc à tous les degrés de notre société par un renouveau ou une renaissance d’un Gabon sans pleurs ni cris ou deuil causés par les actes contre-nature qui vont à l’encontre des << PRINCIPES DIVINS >>. À bon entendeur, salut !!! Je sors par là.
Par Astanyas Maye Kahells BOUKA Acteur Politique. Angliciste, diplômé de l’université OMAR BONGO département d’Études Anglophones. Soutien indéfectible du Chef de l’État Son Excellence ALI BONGO ONDIMBA.