L’Exigence Présidentielle : Le Chef de l’État Pousse à la Digitalisation et à la Responsabilité dans la Fonction Publique
Dans une démarche visant à accélérer la modernisation de l’appareil d’État, le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, a effectué ce lundi une visite de travail significative au ministère de la Fonction Publique et du Renforcement des Capacités.
Après avoir pris part à la traditionnelle cérémonie de montée des couleurs, le Chef de l’État s’est entretenu directement avec les agents du ministère. Cette rencontre a permis au Président de s’imprégner des réalités quotidiennes de l’administration, d’évaluer son fonctionnement et d’échanger sur les défis cruciaux liés à l’amélioration de la qualité du service public rendu aux usagers.
Abordant de front les lenteurs persistantes constatées dans le traitement des situations administratives des citoyens, le Président de la République a exhorté l’ensemble des agents et responsables à faire preuve de davantage de responsabilité, de rigueur et de professionnalisme.
Pour remédier à ces dysfonctionnements, le Chef de l’État a donné des instructions claires : les responsables du ministère doivent accélérer de manière urgente le processus de digitalisation, identifié comme le levier essentiel de modernisation et d’efficacité de l’action administrative.

La transformation numérique de l’administration gabonaise est une priorité stratégique de la Présidence. Oligui Nguema a rappelé à ce titre la signature, en septembre dernier, de l’ordonnance n°0006/PR/2025 portant réglementation de la digitalisation en République gabonaise.
Le ministère de la Fonction Publique se voit confier un rôle déterminant dans la mise en œuvre opérationnelle de cette vision, notamment à travers : la modernisation de la gestion des carrières, la dématérialisation des procédures administratives, la fiabilisation des données des agents publics et le renforcement des compétences numériques.

La digitalisation est présentée comme un facteur majeur pour : réduire les délais et les coûts de traitement grâce à l’automatisation des processus ; renforcer la transparence ; lutter efficacement contre les pratiques corruptives ; garantir la souveraineté numérique nationale ; et favoriser l’émergence d’un écosystème technologique performant.
Au terme de ses échanges, le Président de la République a appelé les agents publics à incarner les valeurs de discipline, d’abnégation, d’exemplarité, de célérité et de disponibilité, conditions indispensables à un fonctionnement optimal de l’administration gabonaise. Le Chef de l’État a souligné que le changement de mentalité, le sens du devoir et la culture du patriotisme constituent les fondements essentiels pour la transformation durable de l’administration et le développement harmonieux de la Nation.




