POLITIQUE

Les premiers nommés par le président élu Brice Clotaire Oligui Nguema : Découvrez qui sont-ils !

À la veille de l’investiture présidentielle, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) a opéré, le Jeudi 1er Mai 2025, une série de changements importants au sein de l’administration et de certaines institutions.

Le communiqué (n°072, 1er mai 2025) a rendu public des nominations clés visant à rajeunir et dynamiser les institutions de la transition. Ces ajustements, symboliques à quelques heures de l’évènement solennel, traduisent une volonté de renouvellement et d’inclusion.

Parmi les plus marquantes figurent celles de Solange Ange Kiakie à la tête du Conseil économique, social et environnemental de la Transition, et d’Adrien Nguema Mba comme délégué spécial de la Commune de Libreville. Ces choix, incarnant un rééquilibrage stratégique et un recentrage civil, répondent aux enjeux du développement durable et aux attentes de la population en matière de gouvernance locale.

Le Parlement de la Transition a également subi un remaniement partiel avec les arrivées de Therence Gnembou Moutsona et Desie Léance Alexis Brandy Akin Koussou.

Le CTRI entend ainsi préparer le terrain pour une nouvelle ère politique, en construisant des institutions plus cohérentes et inclusives, capables de relever les défis du Gabon en reconstruction. La transition se veut donc un passage utile, ancrant de nouvelles pratiques politiques et administratives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page