Les groupes de production électrique KarPowerShip, inopérants près d’un mois
Dans un communiqué daté du 1er Août 2025, le Ministère de l'Accès Universel à l'Eau et à l'Électricité (MAUEE) informe l'opinion publique et l'ensemble des usagers du Grand Libreville de l'arrêt temporaire des groupes de production électrique de la centrale flottante KarPowerShip (KPS), intégré au Réseau Interconnecté (RIC) de Libreville. Cet arrêt est planifié du 1er au 21 août 2025.
Cette interruption est nécessaire pour permettre à l’opérateur KPS de mener à bien une opération d’envergure : la déconnexion de ses deux unités flottantes existantes, d’une capacité totale de 70 mégawatts (MW), et le raccordement d’un nouveau navire de production. Ce dernier augmentera la capacité de production de KPS de manière significative, avec une puissance de 150 MW.
Conscient de l’impact que cela pourrait avoir sur l’alimentation électrique, le MAUEE et la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) ont mis en place un dispositif technique rigoureux afin de garantir un approvisionnement en électricité fiable pendant cette période.
La SEEG assurera une production quotidienne de 228 MW, supérieure à la demande maximale actuelle estimée à 225 MW. Cette mesure vise à maintenir un équilibre entre l’offre et la demande et à minimiser les potentielles perturbations pour les usagers.
Le MAUEE tient à souligner l’étroite collaboration entre l’opérateur KPS et la SEEG dans le déroulement de cette opération exceptionnelle. Toutes les dispositions sont prises pour limiter au maximum les désagréments liés à cet arrêt temporaire. Le Ministère remercie par avance les usagers pour leur compréhension et leur assure de son engagement à garantir un accès continu à l’électricité.




