Vie des médias / Top Bendje : Séraphin Ndaot Rembogo menacé par ses anciens employés de poursuites devant les tribunaux pour salaires et indemnités impayés
Les anciens employés de la Radio-Télé Top Bendje à Port-Gentil sortent de l’ombre et réclament désormais à leur premier responsable, Séraphin Ndaot Rembogo, plusieurs mois d’aérés de salaires ainsi que de leurs indemnités.

Une année s’est écoulée depuis l’annonce de la fermeture du média audiovisuel Top Bendje. Après des loyaux services, les employés dont la plupart sont des pères et mères de familles se retrouvent sur le carreau.
La boîte opérant dans le secteur de la communication et propriété de Séraphin Ndaot Rembogo a cessé de verser les salaires aux employés depuis l’annonce par la gérante Élisabeth Ndaot, de faillite et sa fermeture définitive assortie d’un bonus salarial : « Après l’annonce de la fermeture de Top Bendje, le 25 juillet 2022, en Août de la même année, nous avons obtenu des reçus réitérant cette fermeture avec la mention d’un bonus de 150 mille. Ne saisissant pas parfaitement ce que cela voulait dire, nous avons demandé à rencontrer le fondateur mais sans suite. » A déclaré, YABOUL Rodrigue BOUASSA, ancien DG et porte-parole du personnel.
Pour sa part, Suzie MANDZA MIGUELI, ancienne employée apporte les précisions ci-après : « Nous avons essayé tant bien que mal, depuis un an d’avoir recours à la loi qui pour ma part ne fait presque rien. Ça fait un an que nous réclamons nos droits, ça fait un an que nous n’avons pas de certificat de travail, ça fait un an que nous avons tous les problèmes liés au manque d’emploi. » A-t-elle martelé.
Ces femmes et hommes totalisant pour certains 8, 10 ou 16 ans d’ancienneté dans ce média aujourd’hui en cessation d’activité sont sans certificat de travail, sans filet, sans droits et surtout sans indemnités à leur juste valeur. Ils envisagent désormais de porter l’affaire devant les tribunaux après s’être laissé guider des mois durant par l’impuissante inspection du travail.