Le Professeur Hervé NDOUME ESSINGONE, pilier du Concours d’Agrégation du CAMES : Un leadership exemplaire au service de l’excellence académique
La 22ème session du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG), une étape importante pour la reconnaissance de l’excellence académique dans l’enseignement supérieur africain, a bénéficié cette année encore de l’expertise et du leadership de figures éminentes. Parmi elles, le Professeur Hervé NDOUME ESSINGONE, en tant que Président de Jury, a joué un rôle particulièrement stratégique.
Organisée à la fois en ligne et en présentiel à Dakar, la session a été marquée par la rigueur et la transparence, conformément aux critères stricts du CAMES. Ce dernier, aux côtés de cinq autres Présidents de Jury désignés par le Conseil des Ministres, a veillé au respect scrupuleux des textes régissant le concours et du Code d’Éthique et de Déontologie. Sa participation active à la réunion préparatoire des Présidents de Jury à Ouagadougou témoigne de son engagement constant envers la qualité de cette institution.
En sa qualité de Président de la Section Sciences de Gestion, il a apporté une valeur ajoutée inestimable. Son parcours académique brillant parle de lui-même :
Agrégé des Universités en Sciences de Gestion, Major du Concours d’Agrégation des SJPEG du CAMES (édition 2003) ;
Professeur Titulaire du CAMES en Gestion financière et comptabilité à l’Université Omar BONGO (Gabon).
Au-delà de ses titres et distinctions, Pr. NDOUME ESSINGONE incarne un modèle de réussite et d’engagement. Son expérience est riche et diversifiée :
Enseignant-chercheur à l’Institut National des Sciences de Gestion (INSG) et à l’Université Omar Bongo (UOB) ;
Ancien Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique du Gabon ;Ancien Directeur Général de l’INSG et de BGFI Business School (BBS) ;
Responsable du Master Recherche en Science de Gestion (programme commun UOB et INSG) ;
Directeur Adjoint du Centre International de Recherche en Économie et Gestion pour le Développement (CIREGED).
Spécialiste reconnu des problématiques bancaires, du financement des entreprises et de l’attractivité des marchés financiers africains, il est l’auteur de nombreux ouvrages et publications de référence. Son expertise en matière d’analyse financière, de finance d’entreprise et de marché, de théorie financière et de gouvernance d’entreprise est sollicitée depuis plus de 20 ans dans les Universités et Grandes Écoles africaines et européennes.
Sa reconnaissance est confirmée par son titre d’Officier de l’Ordre International des Palmes Académiques, une distinction qui salue son dévouement et sa contribution exceptionnelle au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Afrique.
Sa présence et son leadership au sein du Concours d’Agrégation du CAMES sont un gage de qualité et de crédibilité pour cette institution essentielle à la promotion de l’excellence académique et à la formation des élites africaines de demain. Son engagement constant est un exemple inspirant pour les générations futures.




