Le Gabon prépare sa participation à la 7e Assemblée du PNUE
L’engagement du Gabon sur la scène environnementale mondiale est au premier plan alors que le pays se prépare activement pour sa participation stratégique à la 7e Assemblée du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).
Le lundi 1er décembre 2025, une importante séance de travail s’est tenue à Libreville. Elle était présidée par Mark Alexandre DOUMBA, Ministre de l’Économie Numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation, assurant l’intérim du Ministre de l’Environnement, de l’Écologie et du Climat.
Cette rencontre avec les équipes du département ministériel avait un double objectif. Premièrement, elle a permis de faire un point précis sur les dossiers environnementaux en cours et d’affiner les orientations opérationnelles pour les mois à venir.
Deuxièmement, la réunion a réaffirmé le cap fixé par les plus hautes autorités, s’assurant ainsi que l’action du Ministère maintienne la dynamique nécessaire pour soutenir efficacement la mise en œuvre des priorités gouvernementales.
Une attention particulière a été consacrée, au cours de cette session, à la préparation de la participation du Gabon à la 7e Assemblée du PNUE. Le but est d’en assurer une organisation rigoureuse, cohérente et pleinement alignée sur les orientations nationales en matière de développement durable, de conservation et de lutte contre les effets du changement climatique. Le Gabon, reconnu mondialement pour son rôle de «poumon vert» grâce à son vaste couvert forestier, cherche à jouer un rôle stratégique à cette instance onusienne majeure.
La délégation aura pour mission essentielle de plaider en faveur des intérêts des pays forestiers, de partager son modèle de gestion durable des ressources naturelles et d’influencer positivement la définition des politiques environnementales multilatérales. En contribuant activement aux résolutions du PNUE, la nation entend s’assurer que sa voix et son expérience, notamment sur les sujets cruciaux que sont le financement climatique et la protection de la biodiversité, soient intégrées dans l’agenda international.




