SOCIÉTÉ

La Passerelle de Bizango-Pk13 : Une Nouvelle Ère de Sécurité et d’Accessibilité pour les Piétons

C’est une avancée majeure pour la sécurité des piétons et la fluidité du trafic que le Ministre des Travaux Publics et de la Construction, Edgard MOUKOUMBI, a matérialisée, le vendredi 19 septembre 2025. La mise en service officielle de la passerelle piétonne de Bizango-Pk13 représente bien plus qu’une simple infrastructure : elle est un véritable bouclier pour les usagers, en particulier les plus vulnérables.

Depuis de nombreuses années, la Nationale 1 au PK13, avec son trafic intense, représentait un danger quotidien pour les habitants et les milliers de piétons qui la traversent. L’utilité première de cette nouvelle passerelle est donc capitale : assurer la sécurité des vies humaines et réduire drastiquement le risque d’accidents de la circulation.

Ce défi sécuritaire est d’autant plus sensible que la zone abrite l’école publique de Bizango, un bassin pédagogique majeur de la commune de NTOUM accueillant pas moins de 1800 jeunes apprenants, du pré-primaire au primaire. Grâce à cet ouvrage, ces enfants pourront désormais se rendre à l’école et en revenir en toute sécurité, à l’abri des dangers des voies rapides. C’est un enjeu fondamental de protection de la jeunesse et de sérénité pour les familles.

Cette passerelle de Bizango-Pk13 n’est pas un projet isolé. Après celle de PETRO GABON Owendo mise en service en l’espace de deux mois, elle s’inscrit dans un vaste programme de modernisation des infrastructures initié sous la Très Haute Impulsion de Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement.

Ce projet ambitieux prévoit la conception et la réalisation de deux flyovers et de quatre passerelles piétonnes à Libreville, dans la province de l’Estuaire, ainsi que la construction du nouveau pont d’Ebel-Abanga à Ndjolé, dans la province du Moyen Ogooué. Chaque élément de ce programme vise à améliorer concrètement la mobilité, la sécurité et la qualité de vie des citoyens.

L’ouvrage, achevé à 100%, a été réalisé par le Groupement momentané d’entreprises BESIX SA / MBB et MATIERE SAS, sous la maîtrise d’ouvrage du Ministère des Travaux Publics et de la Construction. Pour garantir une utilité maximale et une accessibilité universelle, il sera prochainement complété par des améliorations essentielles. Quatre monte-charges seront installés pour les personnes à mobilité réduite (PMR), assurant ainsi que chacun puisse l’emprunter sans difficulté. Un dispositif de protection des piles, une barrière de terre-plein central et une signalisation des gabarits viendront renforcer la sécurité des lieux, faisant de cette passerelle un modèle d’infrastructure pensée pour le bien-être de tous.

Une promesse de sécurité, de fluidité et de sérénité qui se concrétise au profit des habitants de Bizango et tous les usagers de la Nationale 1, cela marque une étape essentielle dans l’amélioration du cadre de vie et la protection des citoyens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page