Judo / renouvellement du bureau fédéral : Wilfried Nguema stop ou encore ?
En dépit des obstacles rencontrés, Wilfried Nguema, l'actuel président fédéral a su redresser la barque du judo gabonais, et ce, depuis l’entame de son mandat en luttant contre les inégalités.

Quelques semaines nous sépare du renouvellement du comex, la question qui se pose est celle de savoir s’il compte se repositionner à la tête de cette discipline sportive qu’il a rehaussé avec des résultats probants en dépit du manque de subvention ?
Deux années se sont écoulées après l’arrêt de la pratique des activités sportives dans notre pays dû à la pandémie de la covid-19 sans que Wilfried Nguema n’ait pu mettre en œuvre tout son programme consistant tout d’abord à fédérer la famille des judokas afin de mettre en berne les querelles intempestives.
Une fédération en ébullition pourtant parmi les plus représentatives en termes d’athlètes ayant le plus remporté des médailles ou trophées tant sur le plan national qu’à l’international, d’aucuns de s’interroger à propos comment font ils pour parvenir à ces résultats élogieux.
D’ailleurs, il n’y a pas si longtemps au sein de ladite fédération, l’on pouvait voir à nouveau des membres s’écharper pour l’organisation d’une assemblée générale élective au terme du mandat en cours visant au renouvellement du Comité Exécutif. Cela aboutissant à l’organisation des assises de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) où il a été convenu que le 1er octobre les judokas soient appelé à élire un nouveau bureau fédéral pour les 4 prochaines années. Le comité ad hoc mis en place a pour mission de servir sans parti pris le judo gabonais tout en se référant aux statuts et en respectant le code moral de la discipline. Les ligues, clubs et associations quant à elles ont pour obligation de fumer le calumet de la paix afin de redorer l’image des Judokas.
Pour le président Wilfried Nguema les voyants semblent au vert, les protagonistes ont la ferme conviction qu’il reste l’homme de la situation, ainsi un autre mandat lui tendrait déjà les bras. D’où cette attitude pondérée faisant de lui un homme à part sachant s’entourer de toutes les têtes pensantes.
Ces discussions d’il y a quelques jours ont conduit les membres à revoir leur copie car reconnaissant tout de même les efforts consentis par le président Wilfried Nguema dans la gestion de certains dossiers épineux tout au long de son mandat quoique dépourvu de trésorerie, raison pour laquelle il n’a hélas pas pu satisfaire tout le monde durant cette période trouble.
L’élection prévue au mois d’octobre prochain s’annonce dors et déjà palpitante pour le président sortant, Wilfried Nguéma, et ses potentiels adversaires encore méconnus.