SOCIÉTÉ

Journée mondiale sans tabac : SOS tabagisme Gabon sensibilise les étudiants de l’USS et les jeunes habitants les alentours

L'ONG SOS Tabagisme Gabon de Georgy Anthony MBA Nkogo a procédé hier à la sensibilisation des jeunes de l’Université des Sciences de la Santé (USS) et ses alentours sise à Owendo, dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac. L’occasion pour elle d'interpeller le gouvernement afin de réduire le système de distribution des cigarettes qui sont un véritable danger tout d’abord pour les consommateurs, mais aussi pour les non-consommateurs.

Le Gabon comme le reste du monde a commémoré le mercredi 31 mai 2023 la Journée mondiale sans tabac, le thème retenu cette année est : « Cultivons des aliments, pas le tabac ». A cet effet, l’Organisation Non Gouvernementale, SOS Tabagisme Gabon, a procédé pendant cette journée à la sensibilisation des jeunes de l’Université de sciences de la santé (USS) et ses alentours dans la commune Owendo. Il était question pour les représentants de ladite ONG de mettre en lumière la loi sur l’interdiction de fumer en milieu ouvert au public en République gabonaise avec l’installation puis de l’installation d’une plaque de Zone non-fumeur à la devanture de cette université.

A propos, la vice-présidente de la mutuelle de l’USS, Prisca Maeva Ogowet, a reconnu le bien-fondé de cette sensibilisation car pouvant emmener les jeunes qui fument par passion, par plaisir ou par suivisme à prendre conscience des dangers du tabac pour l’organisme. 

« Il est strictement interdit de consommer toutes formes de tabacs en milieu public. J’encourage beaucoup les étudiants à se détourner de cela. C’est vrai, c’est un plaisir, un buzz pour certains d’attraper une cigarette ici. Ils se sentent grandis, mais au fond on se sent grandi pour mourir plus rapidement, pour aller à l’hôpital prendre des médicaments », a expliqué Prisca Maeva Ogowet. 

« L’exemple doit venir d’en haut, fumer n’est pas bon pour la santé. Il faut penser à l’exemple à montrer aux plus jeunes, car cela a des répercussions à long terme ». A-t-elle poursuivi.

Selon le président de l’ONG SOS Tabagisme Gabon, de Georgy Anthony MBA Nkogo, le thème de cette année permet de démontrer à suffisance que le tabac, de la culture à sa production, est un danger et une menace pour la santé. C’est le seul produit dont l’objectif est de nuire à son consommateur. 

« Toutes les substances contenues dans un bâton de cigarette nuisent à la santé du corps humain. Il s’agit du monoxyde de carbone, du goudron et de la nicotine qui sont des substances extrêmement nocives», a-t-il martelé.

« L’ONG SOS Tabagisme demande au gouvernement d’interdire la vente de cigarette par bâton parce que c’est un moyen pour les jeunes d’accéder à la cigarette. Deuxièmement, d’augmenter le prix du paquet de cigarettes, car il est tellement accessible que tout le monde et les jeunes peuvent en avoir facilement. Et enfin, nous souhaitons que le gouvernement réduise le système de distribution de la cigarette », a-t-il souligné.

Au Gabon, des dispositions légales protègent contre le tabagisme, mais tout ce qui est mis en place par le gouvernement n’est pas encore suffisant pour non seulement permettre aux fumeurs d’arrêter ou de réduire leur consommation.

Pendant la sensibilisation des étudiants et des jeunes vivants aux abords de l’USS © La Une Media Gabon

À noter qu’au cours de cette même journée mondiale sans tabac, se tenait d’autre part, pour la toute première fois à Libreville au Gabon le tout premier forum spécial d’échange sur la lutte contre le tabagisme organisé par le Ministère de la santé et des Affaires Sociales conduit par Guy Patrick OBIANG NDONG. Lequel a réuni plusieurs acteurs du domaine de la santé, les organisations et associations de lutte contre le tabagisme.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page