Interview : Tout savoir sur les réelles motivations de départ du PDG d’Alain Simplice BOUNGOUERES
Alain Simplice BOUNGOUERES, est un Gabonais âgé de 55 ans, exécutive MBA, économiste des transports, formé en génie civil, acteur politique et associatif, marié et père d’une famille nombreuse. Face à la presse, le vendredi 1er Décembre 2023, ce dernier s’est prêté aimablement au petit jeu des questions-réponses au cours duquel il est revenu notamment sur la création de son parti, le Parti Patriotique Gabonais (PPG) et décliné sa vision pour le deuxième siège de l’Ogoulou.

Auteur d’un ouvrage, Alain Simplice BOUNGOUERES, est l’un des leaders du Parti Démocratique Gabonais (PDG) en son temps a avoir valorisé le plan de société de l’ancien président, Ali Bongo Ondimba.
S’agissant de sa décision à quitter le PDG puis de créer son parti, le leader politique déclare que tout ceci est d’ordre personnel d’autant plus qu’il estime avoir toujours été l’un des responsables de ce parti a exprimé son opinion sans langue de bois.
« Vous savez que le PDG est une grosse machine, donc ce n’est pas forcément évident de se faire entendre », a-t-il confié. Tout en précisant que cette décision a été motivée en partie par le coup de libération des militaires le 30 Août dernier.
D’après le natif du deuxième siège de l’Ogoulou, les motivations ayant conduit à sa démission sont principalement : sa volonté d’être plus audible, le goût du challenge et la nécessité de créer son propre parti. Désormais premier responsable d’un parti cela lui permet d’identifier ses faiblesses, ses ambitions et révéler ainsi sa personnalité profonde.
« Nous allons faire connaître notre parti auprès des Gabonais pendant la période de transition, nous ne sommes pas encore comme les autres partis déjà connus donc nous avons tout à gagner. » A-t-il martelé.
Pour le natif de BILENGUI son parti va œuvrer en faveur des couches sociales les plus démunies, en l’occurrence les personnes vivant avec un handicap et les peuples autochtones. Que des actions de terrain adaptées au contexte.
Toujours selon lui, son parti a l’ambition de s’implanter dans l’ensemble des neuf (9) provinces avec au moins un (1) responsable par province en tenant compte de la composante ethnolinguistique et culturelle du pays.
Sur la question de la pléthore des partis politiques en République Gabonaise, Alain Simplice BOUNGOUERES, répond : « Les partis concourent à l’animation de la vie politique, c’est vrai qu’il en existe plus d’une centaine et l’on peut dire que c’est beaucoup mais nous pouvons aussi dire que c’est peu. » A-t-il déclaré.
L’interrogeant sur les bons souvenirs garder de son ancienne formation politique, l’ancien député du deuxième siège de l’Ogoulou dit en avoir beaucoup. Parmi eux ; l’orientation léguée par feu le Président-fondateur du PDG, Omar Bongo, relative à la paix. Une idéologie ayant fait de lui un chantre de la paix. Il souligne également avoir hérité de l’esprit d’unité, de dialogue, de la discipline et les erreurs à ne pas commettre en politique. À cela, s’ajoutent l’humilité et le partage.
Dans sa conclusion, Alain Simplice BOUNGOUERES a souhaité que sa province en général, le département de l’Ogoulou en particulier puisse connaître un développement significatif. Et la route selon lui est l’un des facteurs clé pouvant faire de cette région le premier grenier du pays.