Interview : Cecilia MMK, Deputy Country manager de Gozem nous parle de l’importance du digital au Gabon ainsi que des missions de la start-up Gozem
Madame Cecilia MMK, Deputy Country manager de Gozem, nous parle du rôle majeur du Digital mais aussi des missions de la Start-up dont elle a la charge devenue l’une des plus utilisées.

Question 1. La Une Média Gabon : Vous êtes Madame Cecilia MMK, Deputy Country manager chez Gozem par ailleurs femme entrepreneur Gabonaise, comment décrivez-vous vos journées ?
Réponse : Mes journées sont assez rythmées. Je commence généralement par une revue des chiffres de la veille puis j’ai plusieurs réunions de 15mins avec différentes équipes et départements, histoire de bien commencer la journée avec les bonnes priorités. Ensuite j’enchaine sur des réunions thématiques : de la gestion opérationnelle des Champions à leur performance, en passant par le Marketing ou le Support Client ou encore des rendez-vous avec des partenaires. Chez Gozem Gabon, on aime bien finir nos journées avec un brainstorming journalier pour faire le plein d’idées, ce qui nous permet de rester novateurs !
Question 2. La Une Média Gabon : Que savoir sur Gozem Gabon, ainsi que de ses missions régaliennes ?
Réponse : Gozem est une start-up qui opère actuellement dans 14 villes du Togo, du Bénin, du Gabon et du Cameroun. Au Gabon, Gozem se positionne comme une Super App. Une Super App, c’est une application mobile qui fournit une multitude de services : transport, livraison, e-commerce. Ainsi, grâce à l’appli Gozem, on peut se déplacer en sécurité dans un véhicule à la demande, envoyer un colis à un client ou un proche, se faire livrer son repas, ses petites emplettes ou produits d’épicerie. L’application est disponible sur GooglePlay et AppStore et actuellement présente à Libreville et Port-Gentil. Le cœur de cible de l’appli Gozem sont les hommes et femmes actifs, de 20 à 40 ans, qui sont plutôt bien digitalisés. La cible s’élargit aux plus jeunes, bien sûr accompagnés de leurs parents, mais aussi à nos aînés qui sont poussés à la digitalisation par leurs enfants.
Question 3. La Une Média Gabon : Gozem est inéluctablement un modèle de réussite dans le monde du Digital en Afrique et particulièrement au Gabon, comment expliquez-vous cette ascension dans un contexte économique difficile dû notamment à la pandémie de la covid-19, mais aussi au conflit Russo-ukrainien ?
Réponse : Gozem est une start-up et dans le monde de la tech, le nerf de la guerre, c’est l’innovation. Il faut constamment être à l’écoute du marché et innover pour adapter son offre à la demande ou à la conjoncture. Je dirais que c’est la clé de la réussite de Gozem Gabon dans ce contexte. Par exemple, pour répondre au problème de cherté de la vie, nous avons créé, dans notre service transport, un nouveau type de véhicule de proximité, plus économique et moins cher afin de permettre à une cible de continuer à utiliser nos services. Aussi, notre style de communication nous permet de rester proches de nos clients au quotidien.
Question 4. La Une Média Gabon : Gozem invite le plus de personnes à faire usage de sa plateforme digitale pour faciliter leurs mouvements, mais comment faire quand la plupart d’entre elles n’a aucune maîtrise des nouvelles technologies et encore moins accès à internet ?
Réponse : Vous allez peut-être vous dire que j’ai réponse à tout 😅 mais bon je vais vous expliquer. Nous sommes vraiment à l’écoute de notre marché et nous arrivons à détecter les petites failles de nos services. Dans ce sens, dès le début, nous avons lancé le Gozem ‘street pick-up shared’. Le street pick up shared, c’est le fait qu’une personne lambda peut interpeller un taxi communal dans la rue pour une course, et s’il s’avère que le conducteur soit un Champion Gozem, ce dernier peut démarrer une course depuis son appli Gozem Champion. Ainsi, pas besoin de smartphone connecté à internet pour le client, pas de négociation de prix, tout est orchestré depuis l’appli du conducteur et à la fin de la course, le client paie le montant affiché. Nous sommes actuellement en train de travailler sur l’expérience client de ce service street pick up, afin de l’améliorer et le rendre encore plus simple et accessible à tous.
Question 5. La Une Média Gabon : Quel conseil pouvez-vous donné aux entrepreneurs, professionnels et toutes personnes intéressées par le secteur du Transport en Afrique et particulièrement au Gabon ?
Réponse : Hummm, vous me posez une colle ! Mais très brièvement, je dirais qu’il faut réellement étudier, écouter son marché et rester novateur. C’est la clé. Vraiment.
Conclusion. La Une Média Gabon : Pour la fin, un mot à l’endroit des personnes n’ayant toujours pas compris la nécessité de faire recours à vos services ?
Réponse : Alors, déjà même je suis triste pour eux (rires 😅). Parce que s’ils n’ont pas Gozem dans leur vie, je ne sais pas comment ils font. Non mais plus sérieusement, téléchargez l’application Gozem. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux @gozemgabon. Si vous ne comprenez pas notre activité, écrivez-nous, venez nous voir, nous sommes là pour vous. Il y a une multitude de services et chacun y trouve forcément son compte. C’est la Super App Gozem que tout le monde adore en ce moment à Libreville et Port-Gentil, téléchargez sur Google Play ou Appstore. Merci pour l’invitation et l’intérêt porté à Gozem. On pousse 🚀
La Une Média Gabon : Madame Cecilia MMK, merci.
Interview réalisée par La Une Média Gabon et Gabon Quotidien.