Grève générale / Interim Service Plus (ISP) : les agents affectés à Moov Africa – Gabon Télécom exigent la satisfaction totale de leurs revendications
Les agents de l’entreprise Intérim Service Plus (ISP) affectés à Moov Africa - Gabon Télécom n'en peuvent plus de leur situation d'employabilité proche de l'exploitation. En grève générale depuis hier, ces derniers dénoncent le non-respect du droit du travail en République Gabonaise par leur hiérarchie.

Les agents de l’entreprise Intérim Service Plus (ISP) affectés à Moov Africa – Gabon Télécom sont en grève générale illimitée depuis la journée du jeudi 12 octobre 2023, le sit-in à lieu devant leur siège situé au centre ville à Libreville au Gabon. Le collectif, quoiqu’ouvert au dialogue tient à se faire entendre à la suite de son dépôt de préavis de grève à la direction générale.
Ces travailleurs dont la plupart sont de nationalité gabonaise se plaignent d’être maintenus en contrats à durée déterminée (CDD) renouvelables, plutôt qu’en contrats à durée indéterminée (CDI) conformément au code du Travail gabonais en dépit de la durée passer au sein de l’entreprise.
La méthode employée serait qu’ISP procède à l’éviction de ses employés à quelques semaines de leur passage en CDI, avant de les rappeler quelques semaines plus tard en repartant de zéro. Un stratagème favorisant leur incertitude sur la continuité ou non en tant qu’agents reconnus par l’entreprise.
Aussi, ils jugent les salaires dérisoires par rapport au travail fourni quelques fois jusqu’à huit heures par jour sans recevoir la moindre prime supplémentaire, il en est de même pour les jours fériés. Les rémunérations varient entre 120 000 et 250 000 FCFA, sans tenir compte du niveau d’études de tout un chacun. Cela constitue une violation flagrante de la législation du travail.
Cette situation des employés d’ISP affectés à Gabon Télécom devrait interpeller les autorités de la transition afin qu’elles se saisissent du dossier et amènent dans les meilleurs délais les deux parties sur la table des négociations.