Gabon Égalité : Des avancées significatives en faveur de la femme gabonaise

Les droits des femmes plaidés par la Première dame, Sylvia Bongo Odimba et le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda au sein de la plateforme Gabon Égalité le mardi 22 juin dernier lors des travaux prévus à cet effet.
Réunion de mise au point du comité de pilotage de la stratégie de promotion des droits de la femme et de réduction des inégalités homme-femme au Gabon. Pour cette troisième rencontre co-présidée par la Première dame, Sylvia Bongo Ondimba, et Premier ministre, Rose Chrsitiane Ossouka Raponda il était question d’échanger de fond en comble sur l’avancement du dossier. Cela en présence des partenaires au développement les plus représentatifs sur le sol gabonais.
Ce tour de table a été l’occasion pour les participants de dresser un bilan des avancées dans différents aspects y compris celui du corpus juridique.
Selon la cheffe du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda la stratégie Gabon Egalité est en marche, elle est en route : « Beaucoup d’aspects encore restent à faire puisqu’elle s’étale sur trois ans, c’est-à-dire 2021 à 2023 et les avancées sont significatives et je crois qu’aujourd’hui les femmes peuvent s’estimer heureuses qu’elles ont un corpus juridique véritable qui les protège et elles ont la possibilité de dénoncer », a-t-elle déclaré.
Cette initiative vise à appuyer la décennie de la femme décrétée en 2015 par le numéro un gabonais, Ali Bongo Ondimba, consistant à promouvoir l’autonomisation de la femme avec le soutien des partenaires au développement. C’est sans relâche que les équipes travaillent pour la mise en place d’un corpus juridique appréciable.
Sont impliqués a ces réflexions, le gouvernement, la fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO), et les partenaires sociaux.
À noter depuis le lancement de la première Task Force Gabon Egalité, le 25 novembre 2020, des avancées concrètes sont à mettre au crédit du gouvernement pour améliorer et promouvoir les droits des femmes.